Toshiba met au point une imprimante écologique

Mobilité

L’imprimante utilise un papier spécial qui peut être réutilisé jusqu’à 500
fois.

Toshiba a dévoilé une imprimante capable d’imprimer, d’effacer et de réimprimer jusqu’à 500 fois sur une même feuille de papier.

La B-SX8R utilise du papier spécialement traité qui ressemble au papier thermique utilisé dans les premiers fax, à cette exception qu’il peut être effacé et possède une meilleure durée de vie. Les feuilles sont en plastique et sont entièrement recyclables.
Pour visionner une démo de l’imprimante en action, cliquez sur ce lien.

Le procédé de Toshiba utilise dans le papier un pigment spécial qui réagit à la chaleur. Au-delà de 180 degrés centigrade, le pigment se colore en noir et imprime une image sur le papier.
Mais lorsque la surface est chauffée à une température comprise entre 130 et 170 degrés, le pigment redevient blanc, ce qui permet “d’effacer” l’image.

Le fabricant propose également des marqueurs spéciaux qui peuvent être utilisés sur ce papier et effacés grâce à une machine de nettoyage fournie en option. Selon Toshiba, ce procédé de production de papier permet de réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2).

Les procédés de fabrication de papier et de traitement des déchets traditionnels produisent 6,5 kg d’émissions de CO2 pour 1000 feuilles. A titre de comparaison, la même quantité de papier réinscriptible génère seulement 1 kg d’émissions.

L’imprimante coûte environ 7400 euros et le coût du papier est estimé à 7,3 euros par feuille utilisable 500 fois rappelons-le.
Le pigment étant incorporé au papier, le coût des consommables de l’imprimante est limité à celui du papier.

“La B-SX8R permettra de réduire l’utilisation de papier et par conséquent de préserver les ressources forestières et de limiter les émissions de CO2 pendant la fabrication de papier et le traitement des déchets”, a déclaré Mike Keane, directeur produit Europe chez Toshiba TEC.

“La B-SX8R apporte une modeste contribution à l’optimisation de la gestion des ressources papiers, mais a vocation à servir le grand objectif concret de la préservation de l’environnement à l’échelle mondiale.”, précise le représentant européen de Toshiba.

Pour l’heure, l’imprimante est disponible uniquement au Japon, mais Toshiba envisage d’approvisionner également l’Europe si la demande s’avère suffisante.

Il est possible de découvrir une démo de l’imprimante en cliquant ici.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 22 novembre 2006


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur