Toshiba perd 200 dollars par lecteur HD-DVD vendu

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Le groupe électronique nippon est prêt à payer le prix fort pour s’imposer sur le marché des DVD de nouvelle génération, selon iSuppli.

Toshiba perdrait au moins 200 dollars (159 euros) sur chaque lecteur HD-A1 HD-DVD qu’il vend, selon iSuppli. Rien que les composants coûtent déjà 674 dollars (535 euros), estime le cabinet d’études de l’industrie de l’électronique. Alors que le prix de vente de l’appareil au détail se situe entre 447 dollars (355 euros) et 549 dollars (436 euros). Sans compter sur les périphériques comme la télécommande, les câbles et le packaging qui devrait coûter 700 dollars (556 euros) par machine.

Conclusion d’ISuppli : Toshiba est en train de monter un système de subvention destiné afin de s’imposer sur le marché des DVD nouvelle génération. Par comparaison, le format concurrent Blu-ray est plus cher : le nouveau lecteur BD-P1000 Blu-ray de Samsung coûte 999 dollars (793 euros) en magasin.

« C’est inhabituel de trouver ce niveau de subventionnement, en dehors des marchés comme les consoles de jeux et la téléphonie mobile. », déclare Chris Crotty, analyste senior pour le marché de l’électronique grand public au sein du cabinet iSuppli. « A priori, Toshiba anticipe sur le fait qu’il pourra compenser les pertes sur les HD-A1 par d’autres produits porteurs. » Chris Crotty s’interroge sur la pertinence de l’approche pour conquérir des parts de marché. « La question n’est pas de savoir si oui ou non Toshiba doit payer le prix fort pour la conception de son premier modèle de lecteur HD-DVD. Mais, en revanche, on peut s’interroger sur la politique tarifaire. Certes, l’appareil est beaucoup moins onéreux que le produit Blu-Ray mais ce risque financier en vaut-il la chandelle ? »

Selon iSuppli, le marché de l’équipement pour lire les DVD nouvelle génération haute définition (incluant le HD DVD and le Blu-Ray) s’élève à 1,6 million d’unités en 2006 à 65 millions en 2010.

Adaptation d’un article de Vnunet.com en date du 26 juin 2006