Toshiba pousse ses HD DVD à 45 Go

Cloud

Toshiba a annoncé être parvenu à porter la capacité de ses HD DVD à 45 Go. Le constructeur propose également une nouvelle galette hybride, compatible avec les lecteurs de DVD actuels.

Bien que les discussions sur la mise au point d’un format unique de DVD haute définition soient toujours en cours (voir édition du 22 avril 2005), Toshiba ne semble pas disposé à abandonner la compétition avec son rival Sony, principal promoteur du Blu-Ray Disc (BRD). Le constructeur a ainsi annoncé ce 10 mai 2005 qu’il était parvenu à porter la capacité de ses disques HD DVD à 45 Go, contre 30 Go précédemment.

Cette augmentation de 50 % de l’espace de stockage des HD DVD a été rendue possible par l’ajout d’une troisième couche de 15 Go, alors que le BRD de Sony offre 50 Go répartis sur deux couches. Toshiba a également dévoilé un nouveau support hybride double face : l’une au format HD DVD (en double couche, offrant donc 30 Go de capacité), l’autre au format DVD classique (8,5 Go). Un disque qui permettrait d’assurer une transition en douceur entre ces différentes technologies en permettant aux distributeurs de proposer des films dans les deux formats à la fois.

Coup de bluff ?

Cette offensive technologique de Toshiba peut sembler surprenante dans le contexte actuel de négociations entre les différents protagonistes. Selon diverses sources concordantes, notamment le quotidien japonais Nihon Keizai Shimbun, un standard unique serait sur le point d’être défini, combinant les qualités respectives de chacun des formats. Toshiba et Sony, ainsi que tous leurs partenaires, sont en effet conscients qu’une bataille des standards ne pourrait que freiner le développement du DVD haute définition, au détriment de tous les acteurs. La présentation par Toshiba de ces innovations technologiques pourrait ainsi n’être destinée qu’à influer sur les pourparlers en cours.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur