Toshiba présente le plus petit disque dur du monde

Cloud

Toshiba a dévoilé, lors du Consumer Electronics Show, un disque dur de 0,85 pouce, soit à peine 2 cm. Un nouveau record pour le constructeur.

Toshiba est sur le point de lancer un nouveau format de disque dur qui devrait le faire entrer dans le livre des records. Le constructeur nippon a présenté au CES 2004 (Consumer Electronics Show) ce qui constitue probablement le plus petit disque dur du monde puisque sa taille se limite à 0,85 pouce (à peine plus de 2 cm). Ce disque au format timbre-poste sera en mesure d’offrir plusieurs gigaoctets de données (entre 2 et 4 Go en attendant plus) à destination des appareils mobiles, des PDA aux appareils photo numériques en passant par les baladeurs audiovisuels, les ordinateurs portables ou, pourquoi pas, les futurs téléphones.

Toshiba confirme donc son statut de champion de la miniaturisation des disques durs. Il avait déjà atteint un record en introduisant 40 Go dans des disques de 1,8 pouce, qui équipent notamment certains modèles du baladeur numérique d’Apple, l’iPod. Le nouveau disque de 0,85 pouce devrait entrer en production à l’automne 2004 à raison, selon Toshiba, de 300 000 unités par mois. Le constructeur a donc déjà trouvé les partenaires pour écouler ses produits. On en ignore cependant encore le prix. Mais il devrait être, à capacités équivalentes, beaucoup plus bas que celui des cartes mémoire Flash.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur