Toshiba présente son premier lecteur-graveur HD DVD

Mobilité

Avec le SD-L912A, Toshiba aborde enfin la gravure au format HD DVD. Avec un
an de retard sur le format concurrent Blu-Ray.

Toshiba annonce l’introduction de son premier lecteur-graveur HD DVD pour ordinateur portable. Le SD-L912A permettra d’enregistrer des données sur des supports optiques HD DVD en gravure unique (HD DVD-R) comme en reécriture (HD DVD-RW). Les disques HD DVD permettent de stocker jusqu’à 30 Go par face en double couche et 15 Go en simple couche. Les tarifs des médias vierges sont susceptibles de varier entre 15 et 30 euros hors taxes selon le nombre de couches. Toshiba ne précise pas, pour l’heure, la capacité réelle du graveur. Les performances en termes de vitesse de gravure sont indiquées (2x en simple couche et 1x en double couche) mais pas la durée (combien de temps pour graver 15 Go, par exemple).

Autres caractéristiques rendues publiques par le constructeur, l’appareil bénéficie d’un cache de 8 Mo, pèse 170 grammes et sa durée de vie est estimée à 60 000 heures de fonctionnement. Des performances susceptibles d’évoluer au fil des versions des graveurs. Et bien sûr, la compatibilité avec les DVD et CD est conservée aussi bien pour la lecture que la gravure. Toshiba profitera du Computex 2007 de Taiwan (du 5 au 9 juin à Taipei) pour présenter son nouveau produit.

Un graveur HD DVD dans le Qosmio G40

Jusqu’à présent, les appareils HD DVD disponibles sur le marché n’offraient que des fonctions de lecture. Même (et surtout) les platines de salon HD-A2, HD-A20 et HD-XA2 du constructeur pourtant commercialisés à partir de 500 dollars. Ce qui limitait leur usage au seul visionnage de films numérisés en haute définition. En lançant le SD-L912A, Toshiba propose une solution de stockage et de sauvegarde à haute capacité. Surtout, le constructeur espère rejoindre le format concurrent Blu-Ray dont les graveurs sont disponibles depuis un an environ sur le marché, notamment chez Sony (BWU-100A), Philips (TripleWriter SPD7000), LG (GBW-H10N) ou Lite-On (LH-2B1S).

Les premiers exemplaires du lecteur seront lancés dans le courant du mois de juillet en direction des constructeurs, précise le constructeur qui n’avance aucun tarif. On peut donc espérer voir débarquer les premiers notebooks équipés de graveurs HD DVD pour l’automne 2007, la fin de l’année au plus tard. Toshiba a lui même présenté en mai 2007 le modèle orienté multimédia Qosmio G40 doté d’un graveur HD DVD. Mais ni la date de commercialisation de la machine ni son prix n’ont été précisés.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur