Toshiba TG01 : un smartphone qui combine design soigné et expérience multimédia

Mobilité

Fin, robuste, doté d’un large écran et d’un processeur Qualcomm rapide, le smartphone Toshiba TG01 consacre ses ressources au multimédia.

Livré avec une connectivité Bluetooth, Wi-Fi 802.11b/g, 3G et 3G+, ce smartphone tourne sous  le système d’exploitation Microsoft Windows Mobile 6.1 et utilise le navigateur Internet Explorer Mobile 6. Il intègre également le format Flash en natif pour une navigation plus fluide.  Doté d’une mémoire interne un peu faible (512 Mo), le terminal supporte tout de même les cartes Micro SD jusqu’à 32 Go.

Et atout de choix : la version mobile du jeu Prince of Persia 4, développée par Gameloft, sera pré-installée sur le TG01. La qualité du processeur SnapDragon ainsi que la taille confortable de l’écran permettra de profiter pleinement de ce jeu à succès, disponible notamment sur PC mais aussi sur les consoles de jeux PSP et XBox 360.

Le TG01 embarque également un module GPS ainsi qu’un appareil photo numérique de 3,2 Mégapixels, mais le constructeur précise que cette fonctionnalité « n’est pas le principal argument de vente » de ce smartphone. Intégrer un capteur plus performant aurait obligé Toshiba à élaborer un mobile moins compact.

Les opérateurs mobiles partenaires ne se dévoilent pas

Disponible en blanc et noir, le TG01 sera distribué dans le monde entier dans le courant de l’année. Il débarquera sur le marché européen entre juin et septembre prochain. Son prix sera de 500 euros HT sans abonnement et sans subvention d’un opérateur. Denis Germain a précisé que Toshiba est en négociation avec les principaux opérateurs mobiles européens.

Pour la France, le constructeur japonais n’a pas révélé le ou les noms des opérateurs dont il s’est rapproché : « Les opérateurs que nous avons sollicité ne souhaitent pas encore faire état du degré d’avancement des discussions », a précisé Bernard Labaume, vice-président EMEA de Toshiba Mobile Communications.

Toshiba se montre en tout cas optimiste sur le degré de pénétration de son nouveau smartphone : il espère en vendre pas moins d’un million dans le monde d’ici la fin 2009.