Tout pour améliorer le Dock de Mac OS X

Cloud
Information - news

Votre Dock manque de fraîcheur et d’attrait ? Pas de soucis, VNUnet a sélectionné quelques utilitaires sympathiques pour enfin profiter pleinement de la barre de tâches de Mac OS X. Utilitaires, espaces virtuels, gadgets… Préparez votre modem, ça va chauffer.

Le Dock qu’Apple livre avec Mac OS X n’est pas toujours très attrayant et manque de fonctions. Heureusement, les développeurs ont toujours de la ressource et de l’imagination. Commençons par l’utilitaire le plus inutile du monde (mais donc le plus beau, dirait Cyrano de Bergerac) pour son Dock, Cat-in-the-Dock (le chat dans le Dock). Disponible en version “0.0.1.8.0.45.0.9.30 bêta 7” (!), il n’ajoute aucune fonction et aurait tendance à énerver rapidement un utilisateur peu patient. A la place d’un gentil chat (réel) dormant toute la journée, vous aurez dans le Dock un chat (virtuel) qui miaule, fait des bêtises tout en se faisant gronder par son maître, en quelque sorte, un Garfield virtuel.

Plus utile, Docking Maneuvers active la fonction cachée Orientation. Elle permet de placer le Dock en haut, en bas, à gauche ou à droite de l’écran. Une manière de mieux utiliser l’espace d’affichage de l’écran, plus large que haut.

Des espaces virtuels bien pratiques

Mieux, Space Dock propose à partir du Dock un accès à plusieurs “espaces virtuels” comme sous Linux ou BeOS. L’espace virtuel s’ajoute à l’écran visible. Il permet d’utiliser plusieurs applications tout en évitant un encombrement de l’écran. On peut ainsi utiliser une application dans chaque espace virtuel. Pour afficher un espace virtuel, on clique sur son nom dans un menu contextuel disponible dans le Dock. Un plug-in du Dock indispensable !

Dock-It est le dernier-né des utilitaires pour le Dock et sans doute l’un des plus pratiques. Il dédouble le Dock en deux barres. La première est le Dock normal. La seconde regroupe les icônes des volumes et les favoris de l’utilisateur. La fonction Shelf Dock permet de réaliser des copies avec une seule et unique fenêtre Finder ! Enfin, notez que si votre Dock plante ou fonctionne au ralenti (hé oui, c’est possible), il est toujours utile de pouvoir le “redémarrer”, grâce à Dock Restarter.

Pour en savoir plus :

* Le chat dans le Dock (freeware)

* Docking Maneuvers (freeware)

* Dock-It (10 dollars US)

* Space Dock (bêta)

* Dock Restarter (freeware)

Lire aussi:

* Grandes manoeuvres pour le Dock (3 avril 2001)

* Le Dock ? Peut-être pas si génial que ça ! (6 février 2001)

* Changer le nuage du Dock

* Adieu tableaux de bord !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur