Toys’R’Us France s’organise pour lancer une offensive e-commerce

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Alors que la FEVAD a fait un point sur l’état du commerce électronique, la branche française de l’enseigne de ventes de jouets Toys’R’Us prépare son site marchand.

L’initiative sera suivie avec attention courant 2010 dans le domaine du commerce électronique en France alors que la FEVAD vient d’éditer son bilan encourageant de l’année passée.

En juillet 2009, le Net-entrepreneur Franck Poisson a rejoint la branche française de Toys’R’Us en tant que responsable e-commerce.

Sa mission est de créer un site marchand destiné aux internautes français. Il reportera directement à Gilles Mollard, directeur général France de l’enseigne de distribution dédiée à l’univers des jouets d’origine américaine.

 » A ce jour, seuls les Etats-Unis, le Royaume-Uni UK et le Canada ont un site marchand. Ma mission est donc d’ouvrir le site marchand en France avec une équipe de 10 personnes à mi-2010″, explique Franck Poisson dans une contribution sur son blog datant du 29 novembre 2009 pour signaler ses nouvelles fonctions.

D’autres sites marchands Toys’R’Us devraient fleurir dans le monde : Allemagne, Espagne, Asie, et Australie.

Une aventure « à la start-up » dans une entreprise internationale

Un nouveau défi pour Franck Poisson que l’on a connu notamment comme premier directeur de la branche Google France.

Depuis, il a créé sa première start-up en juin 2006 : Webwag.com (page personnalisable sur mobile). Puis il a participé à d’autres aventures Internet comme Mobease (widgets sur mobile), Purl.fr (publicité en self-service) ou Zefanclub.com (site communautaire sur le football).

« Se plonger dans le merchandising, la logistique, le marketing le tout dans une petite structure (à la start-up) au sein d’une entreprise internationale (avec des moyens donc) et j’ai trouvé dans l’entreprise une équipe super ! Que dire mieux ? », s’exclamait-il fin 2009 lorsqu’il a pris ses fonctions.

En l’état actuel, Toysrus.fr demeure un site vitrine. Dans ses futurs premiers pas dans le commerce électronique, l’enseigne sera confrontée à concurrents comme JouéClub ou KingJouet (qui eux leurs propres réseaux de magasins physiques) tandis que PicWic (groupe Auchane, famille Mulliez) se fait attendre.

Il faudra également cohabiter avec des « pure players Internet » comme Avenuedesjeux.com ou MyToys.fr.

Fin 2008, la boutique en ligne LeLutinRouge.com avait effectué une levée de fonds de 3,6 millions d’euros.

Profil du roi de la distribution de jouets
Crée en 1948 par Charles Lazarus (désormais à la retraite), Toys’R’Us compte 860 magasins aux Etats-Unis et 716 autres dans 34 pays. Le chiffre d’affaires de l’enseigne s’est élevé à 13,8 milliards de dollars en 2008. Depuis 2005, les principaux actionnaires de Toys’R’Us depuis 2005 sont des fonds d’investissement : Bain Capital Partners LLC et Kohlberg Kravis Roberts & Co. (KKR).

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