Trafic Internet : l’effet stratosphérique des vidéos de Félix Baumgartner

Marketing
felix-baumgartner-cedexis-youtube-videos-trafic-internet

Cedexis fait le point sur l’impact des vidéos sur Internet liées au challenge de Félix Baumgartner, l’homme qui a franchi le mur du son en chute libre.

Le défi réussi de Félix Baumgartner pourrait devenir un cas d’école de la montée en puissance du Web pour suivre un évènement vidéo.

Le 14 octobre, cet Autrichien a franchi le mur du son en sautant depuis la stratosphère. Une première qui a été suivie avec assiduité sur Internet et sur YouTube.

“Après les Jeux Olympiques cet été et des évènements antérieurs comme l’élection de Barack Obama qui avait généré des millions de connexions, cet évènement est lui aussi proche du record mondial en matière de trafic Internet”, considère Cedexis (“aiguilleur du Net”) dans une nouvelle contribution blog.

Ce saut en parachute de l’extrême, sponsorisé par Red Bull, a représenté un stress test pour YouTube : (8 millions d’internautes connectés simultanément pour suivre l’évènement en live).

Avec une qualité aléatoire selon Cedexis : “En effet, nous avons pu constater que des milliers de tweets reportaient des problèmes de qualité d’image (buffering fréquent)… Des liens de peering ou transit saturés chez certains ISP sont fort probablement la cause de cette dégradation de la qualité.”

Chez le principal point d’échange français FranceIX, un pic de trafic de 150 Gbits a été atteint quelques minutes après l’exploit.

C’est une exclusivité Cedexis : L’un des principaux fournisseurs d’accès du marché français (qui ne souhaite pas être nommément cité) indique que “le trafic global sur son réseau a augmenté de 8% le 14 octobre”.

Fondé en avril 2010, Cedexis est un fournisseur français de solutions pour optimiser le temps d’accès aux données d’un site.

Il est bien placé pour suivre les plaques tectoniques dans la chaîne du trafic Internet (opérateurs télécoms, opérateurs de transit IP, content delivery network…).

Bonus vidéo YouTube :


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur