Trafic Web mobile : l’iPhone 5 est déjà passé devant le Galaxy S3

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En termes de trafic Web mobile généré aux Etats-Unis, le choc entre l’iPhone 5 et le Galaxy S3 tourne à l’avantage du smartphone d’Apple, selon la régie Chitika.

Effectuée sur une semaine et restreinte au réseau d’une seule agence publicitaire, la dernière étude en lien avec le duel iPhone 5 vs Galaxy S3 n’en reste pas moins éloquente.

Trois semaines après sa sortie, le nouveau smartphone d’Apple accaparait plus de trafic Web que son rival, à 56% contre 44% aux Etats-Unis.

C’est un indicateur pour mesurer une tendance. En aucun cas, il ne s’agit d’une donnée statistique neutre de référence.

Chitika s’est appuyé sur un agent d’analyse au niveau de l’utilisateur. L’étude s’appuie sur les millions d’impressions publicitaires sur les smartphones en rotation sur une période donnée (du 3 au 9 octobre).

Quelles sont les raisons d’une telle percée ?

Entre confort d’utilisation, agrément et fonctionnalités des navigateurs Internet, la régie Chitika, auteure de ce rapport, délaisse les considérations logicielles et recentre son propos sur la 4G.

Cette connectivité dite “LTE” (Long-Term Evolution) est destinée à supplanter, à terme, l’actuelle 3G et ses dérivés (3,5G, etc.)

Ses débits plus élevés (jusqu’à 100 Mbit/s théoriques en téléchargement, contre 42 Mbit/s pour la 3G+) stimuleraient d’autant la consommation de données mobiles.

Ces suppositions se sont rapidement vérifiées aux Etats-Unis, où le taux d’adoption de l’iPhone 5 a atteint, en quelques jours, des records.

A l’échelle du globe, ce sont 5 millions d’exemplaires qui ont trouvé acquéreurs en un week-end.

L’achat du smartphone s’est quasi-systématiquement assorti de la souscription d’un forfait avec data, pour bénéficier des subventions chez les opérateurs AT&T, Sprint et Verizon.

Le consommateur se serait ainsi tout naturellement pris à un jeu auquel n’ouvrait pas le Galaxy S3, écoulé à plus de 20 millions d’unités depuis son lancement commercial fin mai, mais dépourvu d’une connectivité 4G.

S’il n’est pas exclu que cette prédominance de l’iPhone 5 dans le trafic Web ressortisse à d’autres facteurs, ceux-ci ne sont vraisemblablement pas inhérents au S3 en lui-même.

Et pour cause : le constat vaut pour les terminaux Android en général, comme l’ont démontré bien des études antérieures.

Le rapport de force est d’ailleurs comparable sur le marché des tablettes.

Samsung Galaxy S3

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Samsung Galaxy S3

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