Transférer de l’argent via Twitter : la « première mondiale » de Groupe BPCE

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Le groupe bancaire BPCE a illustré un nouvel usage de Twitter lié à son service « m-paiement » S-Money : le transfert d’argent entre particuliers et au-delà.

Le transfert d’argent via Twitter devient une réalité. Ce matin, Groupe BPCE se montrait fier de présenter une « première mondiale » à travers son service de paiement mobile S-Money (100 000 utilisateurs). Sachant que la nouveauté dans la mouvance « social commerce » était annoncée depuis un mois.

Nicolas Chatillon, Directeur général de la filiale du groupe bancaire spécialisée dans le paiement mobile, résume la problématique :  » Comment travailler avec les réseaux sociaux dans la relation client et les moyens de paiement ? »

Cette initiative liée à Twitter a vocation à être « simple, instantanée et sécurisée » selon Jean-Yves Forel, Directeur général du groupe BPCE (union des réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne).

L’angle retenu est le suivant pour la démo : comment un utilisateur Twitter et détenteur d’un compte S-Money peur envoyer de l’argent à partir d’un tweet ? A minima, il faut être titulaire d’une carte bancaire (quelle que soit la banque) et disposer d’un compte Twitter.

Pour l’appairage, une passerelle a été mise en place depuis Twitter pour favoriser les inscriptions sur S-Money (exploitation de l’API Twitter Connect).

Voir extrait du mode d’emploi officiel ci-dessous (disponible via le blog S-Money) :

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Si vous préférez le mode d’emploi en vidéo, direction YouTube (voir sous l’article).

Il est possible de réaliser des transferts d’un smartphone Android vers un iPhone et vice-versa. Une notification de confirmation du transfert S-Money apparaît avant envoi et le code secret S-Money est demandé à ce stade. Du côté du destinataire, une notification apparaît sur le smartphone et il est possible de consulter l’historique des paiements effectués pour vérifier que le transfert a été bien été réalisé.

Olivier Gonzalez, Directeur général de Twitter France, se montre ravi de cette innovation fondée sur l’API public de Twitter.  « Une très belle illustration pour montrer comment s’échanger de l’argent rapidement et efficacement. »

Twitter + S-Money : une ouverture vers les associations et les start-up

Au-delà du transfert de particulier à particulier, Groupe BPCE a mis dans le boucle des associations et des start-up qui vont s’appuyer sur cette combinaison Twitter + S-Money.

L’organisation caritative Action contre la Faim mais aussi la start-up LePotCommun.fr (cagnotte commune en ligne) et Fundovino financement participatif dans le monde viticole) ont apporté leurs témoignagnes sur la manière dont ils comptent exploiter ce nouveau canal de collecte de dons ou de fonds.

Des plafonds de paiement ont été instaurés : 250 euros maximum pour un transfert entre particuliers et 500 euros pour les dons et les fonds destinés aux associations et aux entreprises. Mais vérifiez bien au préalable que votre compte S-Money est bien crédité.

Le modèle économique – c’est à dire le niveau de commissionnement sur les transactions par ce canal « social commerce » – reste à affiner, précise l’établissement bancaire.

Principal point d’achoppement pointé du doigt par des journalistes : la relative confidentialité dans le transfert d’argent. En passant par Twitter,  le tweet de l’opération via le hastag #envoyer est public.

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Pierre-Philippe Cormeraie, Directeur de l’Innovation chez Groupe BPCE, reconnaît la limite tout en valorisant l’effet viral: « C »est une nouvelle façon de communiquer. Nous pensons que le fait de tweeter ajoute une valeur par rapport à sa communauté. Le service est tout neuf. On réfléchit par rapport à une chose privée ou pas. On attend les feedbacks des utilisateurs. »

Jean-Yves Forel prend le relais : « On sait faire le transfert en DM [message privé sur Twitter, ndlr]. C’est un sujet avec lequel on a voulu démarrer comme cela. La viralité, on pense que c’est important. » Mais il est fort probable que le transfert d’argent via Twitter bascule rapidement en mode privé pour affiner l’approche.

Car les sujets de la confidentialité et de la sécurité sont sensibles. Sur le deuxième volet,  Armand Dos Santos, Directeur technique S-Money, se veut rassurant : « La transaction se passe dans l’univers S-Money, un décrochage est réalisé dans ce sens. »

Donc Twitter ne sert que de canal d’infos (comme un SMS) et de connexion mais la partie transaction est assurée au sein de l’application qui sert de porte-monnaie électronique, CQFD.

Vidéo officiel BPCE – S-Money – YouTube :

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