Transfert d’argent: Payoneer propose un service simple et peu onéreux

Mobilité

La start-up Payoneer, basée à New York, s’adresse aux expatriés qui veulent recevoir leur paie où qu’ils soient dans le monde.

“Nous proposons un moyen simple d’obtenir son argent rapidement à coûts réduits n’importe où dans le monde”, explique au New York Times la personne en charge du développement marketing Talia Mendelson. Payoneer dispose de 120 000 clients à travers le monde, dont 85% vivent en dehors des Etats-Unis.

Courant juillet, la société a effectué un tour de table de 8 millions de dollars (5,4 millions d’euros) auprès des fonds d’investissement Greylock et Carmel ventures. En tout, c’est un montant de 14 millions de dollars (9,5 millions d’euros) que la jeune pousse a levé depuis sa création en 2005.

Disposition immédiate en liquide

Les sociétés de transfert d’argent existent déjà, comme Western Union ou MoneyGram. Mais elles prennent une commission importante sur le montant transféré. L’envoi d’argent par chèque est une autre solution, mais qui se traduit souvent par des délais de plusieurs semaines, entre le temps d’envoi et l’encaissement par la banque récéptrice (30 jours pour un chèque en provenance des Etats-Unis).

Naturellement, le service de paiement en ligne PayPal, propriété d’eBay, est un des concurrents les plus sérieux de Payoneer. PayPal marche dans 190 pays, mais le seul point noir, c’est qu’il n’est pas toujours possible d’obtenir l’argent de son compte PayPal en liquide.

Dès qu’un employeur vire une paie sur le compte Payoneer de son employé, ce dernier peut immédiatement disposer de son argent, à une restriction près: ne pas être situé sur l’un des pays de la liste noire du département d’état américain comme l’Iran, la Syrie ou la Corée du nord.

L’activation d’un compte Payoneer coûte dix dollars, le transfert d’argent sur le compte coûte entre un et deux dollars, et trois dollars par mois. A chaque retrait d’argent, un maximum de deux dollars est prélevé, sans oublier les conversions de monnaie, Les transferts d’argent traditionnels sont soumis à une commission allant jusqu’à 15 dollars, quant à PayPal, il récupère 4,9% de la somme échangée.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur