Transfert lourd : David Marcus passe de PayPal à Facebook

ManagementNominationsRégulations
david-marcus-paypal-facebook

David Marcus, président de PayPal (groupe eBay), rejoint Facebook en qualité de Vice-Président pour les services de messagerie. Belle prise pour le réseau social.

Facebook a recruté une pointure du Web : David Marcus. L’ex-président de PayPal (groupe eBay) a décidé de rejoindre le réseau social pour prendre en charge la supervision des services de messagerie.

En qualité de VP for messaging products, David Marcus disposera d’une grande amplitude sur le thème de la mobilité et des outils de communication interpersonnelle.

C’est une recrue de premier choix pour un challenge à relever : comment renforcer l’influence de Facebook dans l’univers de la messagerie au sens large. Sachant que le groupe Internet dispose déjà d’actifs importants : Facebook (“12 milliards de messages par jour” selon la communication du réseau social) et Facebook Messenger (“200 millions d’utilisateurs”). Et pourquoi pas intégrer dans son périmètre WhatsApp (450 millions d’utilisateurs) voire Oculus VR (réalité virtuelle) dans une certaine mesure…

David Markus (de nationalité française) a un parcours remarquable dans la Net-économie. La légende raconte que sa première initiation au code informatique remonte à 8 ans, création de sa première start-up à l’âge de 23 ans (GTN Telecom, revendu à World Access en 2000), développement d’Echovox puis Zong (paiement mobile) acquis en juillet 2011 par PayPal pour 240 millions de dollars, ce qui lui vaudra ensuite une jolie promotion en qualité de directeur des services mobiles de la plateforme de paiement électronique du groupe eBay. L’année suivante, il décroche la présidence de PayPal.

Dans un communiqué de presse à part, John Donahoe, CEO du groupe eBay, entérine le départ de David Marcus. Qualifié “avant tout d’entrepreneur, il a pris une décision de carrière consistant à se concentrer sur ce qu’il aime le plus: diriger des équipes plus petites pour créer de bons produits.” Son départ de PayPal sera effectif au 27 juin. Le nom de son successeur au poste de Président de PayPal ne serait pas fixé.

david-marcus-paypal-facebook
David Marcus : de PayPal à Facebook

Quiz : LinkedIn, Viadeo…Savez-vous réseauter ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur