Transformation numérique des entreprises : un virage encore difficile à amorcer

GouvernanceRégulations
transformation numerique

Le baromètre de Capgemini Consulting, GT Nexus et L’Usine Nouvelle met en avant l’envie des entreprises d’instaurer une « révolution du numérique ». Mais cette mise en œuvre se heurte à trop d’obstacles.

Selon une étude* menée par Capgemini Consulting, GT Nexus et L’Usine Nouvelle concernant la transformation numérique des entreprises, plus de 8 entreprises françaises sur 10 (81%) souhaitent rapidement mettre en œuvre leur virage numérique.

Une intention louable mais qui se heurte à des freins : 63% des dirigeants estiment que leur entreprise est mature sur les thématiques du numérique, mais des obstacles à l’accomplissement de la transformation numérique sont encore bien présents : méconnaissance des outils numériques (43,7%), importance des investissements nécessaires (41,9%),  organisation en silos de l’entreprise (39,6%), manque de formation des salariés (36%), ou encore le manque de repères quant à la façon de mener ce changement (36,4%)…

freins-transformation numerique

Toutefois, tout n’est pas perdu : la majorité des entreprises (68%) ont tout de même constaté une progression des compétences digitales des salariés de leur entreprise au cours de ces dernières années, mais plus de 61% des sondés n’ont toujours pas recruté de personne chargée d’accompagner cette transformation numérique.

taux equipements

Parmi les challenges à relever pour transformer l’essai, l’étude met en avant le besoin de définir et une vision et la partager, faire évoluer les compétences des salariés, définir une méthode de mise en œuvre et une gouvernance associée.

 

*Etude quantitative menée en ligne du 21 avril au 11 mai 2015 auprès 439 répondants (DG et direction métiers) d’entreprises de plus de 1 000 salariés dans les secteurs de l’industrie, des services aux entreprises, de l’IT, du tourisme, de la distribution, de la banque/assurance et de la construction.

Crédit image : nmedia – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur