La transition de l’administration vers le numérique s’accélère

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Suivant la décision du Comité interministériel pour la modernisation de l’action publique, chaque ministère, d’ici mars 2013, devra mettre en place sa feuille de route dédiée à la transition de l’administration publique vers le numérique.

L’accélération de la transition numérique figure parmi les orientations stratégiques du Comité interministériel pour la modernisation de l’action publique (CIMAP) présidé le 18 décembre dernier par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.

« Le numérique sera davantage utilisé pour améliorer l’accessibilité des services publics de manière à mieux combiner services en ligne et présence territoriale des services publics. Pour ce qui concerne l’open data, le gouvernement prendra aussi l’initiative, en concertation avec ses partenaires, pour étendre le principe de gratuité de la réutilisation des données publiques », a déclaré Matignon à cette occasion.

Dans ce cadre, chaque ministère devra définir, pour mars 2013, sa propre feuille de route pour la transition numérique, souligne Silicon.fr.

Présentée par l’exécutif français comme « un formidable levier de modernisation de l’action publique » porteur de valeurs « d’égalité, de neutralité, de transparence, d’efficacité et d’adaptation », la transition numérique couvre quatre thématiques majeures, à savoir :

L’amélioration du service à l’usager grâce au numérique

– Favoriser l’égalité d’accès aux services publics sur le territoire
– Mettre en cohérence les offres de services publics numériques nationales et locales
– Faciliter le travail des agents au contact du public
– Renforcer la confiance entre acteurs dans l’espace numérique

Le développement de services numériques pratiques

– Proposer de nouveaux services pratiques, personnalisés et de proximité, sur mobiles notamment

L’ouverture de l’administration et des données publiques

– Réaffirmer et étendre le principe de gratuité de la réutilisation des données publiques
– Développer la transparence de l’action publique et stimuler une citoyenneté active
– Favoriser l’innovation collective autour des services publics

La modernisation des systèmes d’information (SI)

– Renforcer la maîtrise et la cohérence des SI
– Moderniser et mutualiser les infrastructures techniques
– Rationaliser le patrimoine d’applications informatiques
– Maîtriser le cycle de vie des données au sein des entités administratives

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Crédit image : Copyright Rusall30-Shutterstock.com

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