Transmeta fait peur à Intel ?

Mobilité

Le premier fondeur mondial attaque frontalement le processeur Crusoe en indiquant notamment qu’il ne serait pas entièrement compatible avec l’architecture x86. Un début de reconnaissance pour Transmeta ?

Selon nos confrères de VNUnet.com, Intel aurait officiellement mis en garde les utilisateurs contre les processeurs Crusoe de Transmeta, indiquant que ces derniers souffraient de problèmes de compatibilité avec les architectures de PC actuelles. Pour certains analystes, cette critique montre au moins que la start-up, à laquelle participe Linus Torvalds, inventeur de Linux, joue un jeu dangereux en voulant s’attaquer au coeur de métier du géant.

Don MacDonald, Directeur du marketing pour le groupe Plate-forme mobile d’Intel, a ainsi déclaré qu’il y avait des doutes quant à la compatibilité du Crusoe avec les instructions x86, les instructions standards des puces d’Intel. En réalité, les critiques sont bien plus ciblées que çà et concernent essentiellement les instructions multimédias SIMD (Single Instruction Multiple Data) apparues avec le Pentium III. Et Intel d’ajouter que le processeur de Transmeta n’intègre pas la technologie SpeedStep d’Intel (voir édition du 3 janvier 2000), censée améliorer l’autonomie des portables.

Pour le moment, Transmeta n’a pas réagi aux assertions d’Intel. Mais les analystes cités par VNUnet.com l’ont fait à sa place. Selon eux, le fait que les instructions SIMD soient absentes ne dégrade pas les fonctions de base de la puce, qui reste donc compatible. Ils rappellent de plus que les puces Crusoe intègrent leur propre technologie d’économie d’énergie, baptisée LongRun, qui pourrait se montrer bien plus efficace que celle d’Intel (voir édition du 19 janvier 2000). Normalement, des PC portables basés sur la puce de Transmeta devraient pouvoir fonctionner pendant huit heures d’affilée sur la même batterie. Contre deux ou trois heures maximum auxquelles nous ont habitué les portables actuels tournant avec des puces Intel. Et si, finalement, Transmeta commençait à faire peur ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur