Transmeta lance deux nouveaux processeurs Crusoe

Mobilité

Le père des processeurs Crusoe annonce aujourd’hui deux nouvelles versions, les TM5700 et TM5900. Leur taille, réduite de 50 % par rapport au précédent TM5800, constitue la principale amélioration.

Transmeta annonce les Crusoe TM5700 et TM5900, deux nouveaux microprocesseurs à faible consommation électrique qui viennent compléter la gamme des TM5000. Comme leurs prédécesseurs, ces nouvelles puces exploitent la technologie d’interprétation des instructions x86 en instructions “maison”, intitulée code morphing software. Elles travaillent en 128 bits, ce qui leur permet de traiter simultanément quatre instructions de 32 bits par cycle d’horloge.

Plus petits et plus rapides

La principale évolution tient dans une réduction de 50 %, selon le constructeur, de la taille de la puce par rapport au précédent modèle, le TM5800. Les nouveaux Crusoe occupent désormais une surface de 21 mm carrés. Ils intègrent un Northbridge qui permettra d’accélérer les échanges entre le processeur et la mémoire vive (notamment via le contrôleur DDR SDRAM 64 bits), tout en réduisant la consommation et en facilitant l’intégration sur la carte mère pour les constructeurs. Le processeur embarque notamment 512 Ko (sur le 5900) et 256 Ko (sur le 5700) de mémoire cache de niveau 2 (L2), et 64 Ko de cache réservés aux données et instructions.

La production de ces nouveaux processeurs a été annoncée pour le mois de janvier 2004. Les TM5700 et 5900 se destinent aux ordinateurs portables et ultra-portables, aux Tablet PC, aux serveurs lames mais aussi aux imprimantes, photocopieurs, écrans autonomes (les Smart Displays de Microsoft), décodeurs ou autres solutions embarquées sous forme de terminaaux. Ces nouveaux modèles feront patienter les inconditionnels de la marque en attendant l’arrivée de l’Efficeon, future puce basée sur une architecture à la fois logicielle et matérielle (voir édition du 15 octobre 2003), maintes fois annoncé mais non encore dévoilé à ce jour.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur