Transmeta : nous avons cinq ans d’avance !

Mobilité

Le patron de Transmeta aurait-il attrapé la grosse tête ? Il semble en tout cas très sûr de lui et de son avance technologique face à des concurrents aussi sérieux qu’Intel ou AMD.

“Il leur faudra au moins 5 ans pour nous rattraper.” David Ditzel, le patron de Transmeta, semble très sûr de lui en désignant les deux spécialistes du microprocesseur que sont Intel et AMD. C’est vrai, le processeur Crusoe, dévoilé au début de l’année (voir édition du 20 janvier 2000), en a étonné plus d’un. Sa conception radicalement différente de tout ce qui se faisait jusqu’alors promet beaucoup et notamment une autonomie accrue des ordinateurs portables. “Jusqu’à 8 heures sans recharge“, assène Transmeta sans relâche.

Pour parvenir à ce résultat, le processeur Crusoe exécute de manière logicielle un grand nombre de fonctions gravées “en dur” dans les autres puces. Conséquence immédiate : le processeur est moins complexe et le nombre de ses transistors bien plus réduit. C’est l’une des raisons pour lesquelles le Crusoe consomme et chauffe moins. Et c’est aussi la raison de l’assurance de David Ditzel. Selon lui, pour parvenir au même résultat, les concurrents devront également se tourner vers une approche logicielle. “Ce qui signifie qu’il faudrait qu’ils repartent de zéro, et avec mes 20 ans d’expérience [c’est un ancien de Sun], je suis persuadé que cela leur prendrait au moins 5 ans avant d’avoir un nouveau processeur prêt”.

Malgré le soutien de plusieurs constructeurs, dont Sony, IBM (voir édition du 17 août 2000) et, plus récemment Fujitsu, qui ont chacun annoncé leur intention de proposer quelques modèles de leur gamme équipés de Crusoe, l’aplomb de David Ditzel surprend. Tout d’abord, aucun test n’est encore venu confirmer les dires de Transmeta sur les performances de ses puces. Et Intel a récemment montré, lors de son Developer Forum sa technologie XScale qui, même si elle n’utilise pas les mêmes recettes, arrive à des résultats similaires : faible consommation, faible dégagement de chaleur (voir édition du 24 août 2000). Il y a tout de même une chose que l’on peut concéder à David Ditzel, c’est la capacité de Transmeta à sérieusement remuer le petit monde de la micro.

Pour en savoir plus :

* Transmeta

* XScale


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur