Transport : le Passe Navigo devrait s’intégrer aux smartphones NFC

Mobilité

Le Passe Navigo, le titre de transport sans contact francilien, encore sous forme de carte, pourrait bientôt être directement intégré aux smartphones intégrant la technologie NFC.

Le Passe Navigo pousse un peu plus loin l’utilisation de la technologie sans contact.

Le titre de transport des usagers de la RATP et de la SNCF en Ile-de-France, qui a remplacé il y a deux ans la Carte Orange, devrait en effet bientôt intégrer les smartphones équipés d’une puce NFC (Near Field Communication), rapporte le quotidien La Tribune.

Le STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France) a répondu à un appel d’offres spécial Grand Emprunt concernant les services mobiles sans contact auprès de la Caisse des Dépôts pour que le Passe Navigo puisse être directement intégré aux mobiles, via un financement dans le cadre des investissements d’avenir.

Ainsi, après le téléchargement d’une application ad hoc sur son téléphone mobile, le mobinaute et usager des transports franciliens pourra passer son smartphone au-dessus d’une borne de métro, de RER ou de Transilien pour valider son passage.

Il y a quelques mois, le STIF et la SNCF ont sélectionné 1 000 volontaires, usagers du Transilien en Ile-de-France, pour qu’ils expérimentent cette carte de transport de nouvelle génération.

Cette clé USB NFC, d’une capacité d’1 Go, contenait la carte de transport Navigo de l’usager ainsi que ses informations personnelles (photo, nom du détenteur, numéro d’abonnement et zones de transport choisies).

Pour franchir les tourniquets, il suffisait de présenter cette clé USB sans contact au-dessus des traditionnelles bornes Passe Navigo.

Cette clé USB pouvait aussi être connectée à un ordinateur pour recharger automatiquement, chaque semaine, chaque mois ou année, sa carte de transport sans contact, via un paiement par carte bancaire.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur