Trapeze Networks renforce sa position avec le soutien de Juniper et Nortel

Mobilité

Le fournisseur américain de systèmes WLAN lève 30 millions de dollars en
s’appuyant notamment sur ces deux acteurs télécoms.

Spécialisée dans les systèmes permettant de déployer des réseaux Wi-Fi en entreprise, Trapeze Networks vient de lever 30 millions de dollars au terme d’un quatrième tour de table, portant à 102,5 millions de dollars les fonds collectés jusqu’à présent. Fait marquant, les équipementiers Juniper Networks et Nortel Networks investissent aujourd’hui dans cette jeune pousse californienne créée en 2002, aux côtés de plusieurs fonds de capital-risque (Oak Investment Partners, Accel Partners, Redpoint Ventures, DAG et Castille).

L’entrée au capital de deux équipementiers concurrents de Cisco fait jaser outre-Atlantique où elle est perçue comme une fronde anti-Cisco sur le marché des réseaux LAN sans fil (WLAN) en entreprise. Il faut dire que Trapeze ne s’en cache pas. L’entreprise précise dans son communiqué que « d’importants équipementiers réseau ont décidé de contrer Cisco » via cette dernière opération. Rappelons que Cisco, qui domine largement le marché du WLAN en entreprise, a de son côté racheté l’année dernière Airespace, le principal concurrent de Trapeze, pour un montant de 450 millions de dollars (voir article du 13 janvier 2005).

Projets de développement

Expansion géographique, développement des produits et du réseau de distribution sont au programme suite à ce tour de table pour Trapeze. « Nous avons deux principaux axes de développement dans l’immédiat », explique Olivier Carbonneaux, nommé responsable commercial en mai 2006 de l’implantation française (elle-même créée en 2005). « Le premier est un nouveau planning de développement de notre gamme que nous annoncerons à la veille du prochain salon Interop de New York. Le second consiste à fortement développer nos ventes à l’international et à refondre notre gamme en terme de marketing ».

Trapeze fournit notamment un système Trapeze Mobility System pour le déploiement de réseaux LAN sans fil (WLAN) dans les entreprises ou les grandes organisations. Une fois installés, ces réseaux privés garantissent une possibilité de mobilité tout en restant connecté aux salariés ou aux étudiants sur les campus universitaires, par exemple.