Très haut débit : l’Etat mise 100 millions d’euros sur le canal satellite

Cloud

Dans le cadre du Grand emprunt national, l’Etat débloque une enveloppe de 100 millions d’euros destinée à l’essor du très haut débit par satellite pour couvrir les zones rurales à défaut de tirer la fibre à moyen terme.

Le satellite aura un rôle à jour dans la diffusion du (très) haut débit en France au nom de l’aménagement numérique du territoire et du Grand emprunt national (“Investissements d’avenir”).

C’est confirmé dans le Journal officiel du 16 novembre : une enveloppe de 100 millions d’euros est accordée au développement du très haut débit par satellite.

L’Etat confie cette mission au Fonds national pour la Société Numérique, géré par la Caisse des Dépôts.

Le Premier ministre François Fillon et Eric Besson, ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, ont débloqué une première tranche de 40 millions d’euros, extensible à 100 millions d’euros sur les trois ans à venir.

Cette enveloppe sera directement prélevée du volet global de 4,5 milliards d’euros octroyé au déploiement des réseaux ainsi qu’à l’amélioration et la pérennisation consécutive des services et contenus IT dans le cadre du grand emprunt.

L’objectif : résorber, au prix d’une couverture plus effective des zones rurales et autres vides géographiques, une fracture numérique persistante.

L’Etat compte ainsi jouer un rôle d’auxiliaire financier, en premier lieu grâce à des subventions accordées à divers projets de recherche et développement visant à favoriser, voire redéfinir, l’acheminement de données via les réseaux à très haut débit.

En fonction des conclusions tirées d’une première phase tout juste amorcée, le Premier ministre envisage de doubler l’investissement initial afin d’accélérer la mise en place de “satellites de nouvelle génération“.

Ce qui devrait ravir des acteurs comme Eutelsat qui développe des services d’accès Internet haut débit par satellite (Ka-Sat).

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur