Très haut débit : Orange et la SNCF sont sur le même rail

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Orange va exploiter la capacité excédentaire du réseau fibre de la SNCF, avec en toile de fond le déploiement de la 4G le long des axes ferroviaires.

Orange va renforcer son infrastructure fibre grâce à la SNCF.

L’opérateur historique exploitera la capacité excédentaire du réseau optique que la société ferroviaire déploie depuis cinq ans.

L’accord entre les deux parties vaut pour 10 ans. Il est renouvelable jusqu’en 2050.

Dans un premier temps, Orange bénéficiera de 4 300 km de fibre supplémentaire, a priori principalement le long des axes du TGV.

D’ici à 2024, l’infrastructure devrait s’étendre sur 14 000 km, grâce au déploiement progressif par SNCF réseau.

Né en janvier 2015 de la fusion de Réseau Ferré de France (RFF), SNCF Infra et de la Direction de la circulation ferroviaire (DCF), le gestionnaire du réseau ferroviaire sera chargé de raccorder les fibres aux infrastructures d’Orange et d’assurer leur maintenance.

Les termes financiers de l’accord n’ont pas été précisés. Ils devraient toutefois être largement rentables pour Orange, qui n’aura à supporter aucun coût de déploiement… et en profitera pour commercialiser l’excédent capacitaire aux autres opérateurs.

Le groupe de Stéphane Richard songe aussi à louer les nouvelles fibres de la SNCF pour compléter son réseau en propre afin de renforcer la sécurisation et la modernisation de certaines liaisons.

En toile de fond, les obligations de couverture des axes ferroviaires et routiers en réseau mobile, dans le cadre de l’attribution des licences pour les blocs de fréquences à 700 MHz.

À l’horizon 2030, les opérateurs devront en effet couvrir 90 % des lignes de train nationales et 80 % des lignes régionales.

La disponibilité d’une infrastructure optique simplifiera le raccordement des stations radio et accélérer d’autant le déploiement du très haut débit, comme le note Silicon.fr.

Crédit photo : SNCF Réseau

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