Très haut débit : Orange va aider à fibrer la Bretagne

Cloud

France Télécom va poser des fibres optiques (FTTH) dans une quinzaine de communes bretonnes, en partenariat avec l’État et les collectivités locales.

Orange multiplie les accords public-privé

Avec l’Auvergne, la Bretagne constitue la seconde région à entrer dans le cadre d’une convention entre l’opérateur et les collectivités locales pour le déploiement de la fibre optique à l’échelle régionale (les deux seules à ce jour à notre connaissance).

Parallèlement à la Région Bretagne, Orange signait également une convention de déploiement de la fibre à Chaumont dont le ministre de l’Éducation nationale, Luc Chatel, est maire.

Habitants et entreprises devraient pouvoir commencer à profiter du très haut débit localement dès 2012.

« France Télécom-Orange annonce l’arrivée de la Fibre à Chaumont ce qui constitue un enjeu majeur pour l’attractivité économique du territoire. Je suis heureux que les nouveaux usages tels que la TV 3D, par exemple, deviennent, à compter d’aujourd’hui, une réalité pour tous« , a déclaré Yves Parfait, directeur de programme Fibre Orange, lors de la signature.

Le 21 mars, c’est la ville de Montargis qui avait droit aux faveurs d’Orange pour cheminer vers le FTTH dans le cadre d’une convention-cadre.

L’opérateur s’y engageant, là aussi, à déployer sa fibre sur la commune en fonds propres.

Lire aussi :