Tribune Dell France : “Le stockage, vecteur de compétitivité”

CloudData-stockageEntrepriseStockage
federico-di-candido-dell-france-stockage

Federico di Candido, responsable marketing TPE/PME de Dell en France, évoque les enjeux stratégiques et les critères à privilégier dans la mise en oeuvre d’une solution de stockage.

La compétitivité est devenue plus que jamais un élément stratégique pour la croissance d’une entreprise, qu’elle exige pour les clients d’avoir accès aux produits et aux services…

Dans un environnement marché de plus en plus compétitif où les clients souhaitent avoir accès aux produits et aux services 24 h/24, 7j/7, 365 jours/an, les entreprises doivent s’adapter rapidement.

Jouer un rôle dans ce monde hautement disponible du tout-connecté est particulièrement difficile pour les PME, dont les équipes IT sont plus restreintes et les budgets plus serrés que les grandes entreprises.

L’un des enjeux actuels les plus importants est lié à l’explosion du volume d’informations que les PME sont amenées à collecter.

Il n’est pas étonnant qu’elles perdent le contrôle face à des volumes de données non structurées, des applications complexes et des fichiers de plus en plus volumineux.

Une stratégie de stockage bien pensée peut permettre de poser les bases d’une analyse efficace des données, de transformer ces données en un outil stratégique précieux et d’apporter des solutions à de nombreuses problématiques des PME aujourd’hui.

Quels sont les principaux enjeux que rencontrent les PME ?

La croissance

Plus une entreprise se développe, plus elle génère et collecte des données commerciales.

Une solution de stockage constitue un référentiel central où sont stockées des données que les employés pourront consulter et se partager.

Ainsi, ces informations seraient disponibles et exploitables pour améliorer la prise de décisions et mieux appréhender les besoins clients.

L’information transformée en un actif stratégique précieux aiderait à renforcer la compétitivité de l’entreprise et à stimuler son développement.

La gestion des données

Il est plus simple d’administrer et de regrouper les données dans un système centralisé que de les voir réparties sur les PC, ordinateurs portables et terminaux mobiles des salariés.

Cette stratégie permet aussi d’éviter les multiples copies et d’avoir toujours accès à la dernière version d’un document.

Une solution de stockage simplifie enfin les opérations d’archivage et de récupération d’informations et de documents, sans qu’il faille attendre la personne pour avoir accès aux données importantes qu’elle seule détient.

Les économies financières

Le choix de la bonne solution de stockage peut se traduire par de fortes économies, les entreprises étant en mesure de stocker davantage de données sur moins d’équipements grâce aux technologies de compression et de déduplication avec reconnaissance du contenu.

Les solutions de stockage avec sauvegarde automatisée permettent d’économiser le temps des sauvegardes manuelles pour se consacrer à d’autres tâches.

La consolidation de volumes de données croissants limite les risques de mise en cause de la responsabilité de l’entreprise.

La sécurité des documents et des données confidentielles

Les entreprises subissent de plus en plus de pressions réglementaires et des obligations de conformité.

Une solution de stockage peut les aider à savoir systématiquement où leurs documents ont été stockés, qui y a accès et où et quand ils ont été consultés pour la dernière fois.

En cas de perte ou de corruption de données, une version sauvegardée pourra toujours être restaurée rapidement pour assurer la continuité des opérations de l’entreprise.

(lire la suite de cette tribune en page 2 : quels critères privilégier pour une solution de stockage ?)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur