Tribune : Les signes qui montrent qu’une TPE/PME a besoin d’un serveur

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Tribune exclusive : Federico di Candido, Marketing Manager France Small Business de Dell, mesure l’intérêt pour les PME d’investir dans l’achat d’un serveur. Un exercice plutôt réussi de sensibilisation à l’IT pro (sans tomber dans l’excès du publi-reportage).

Les bénéfices de l’installation d’un serveur

En installant un serveur sous le système d’exploitation Windows Server 2012, les TPE/PME peuvent maximiser leur infrastructure, optimiser leurs opérations et améliorer considérablement la productivité des employés.

Le serveur central de fichiers et de bases de données permet de partager des documents avec l’ensemble de l’entreprise et lui permet de contrôler son bien le plus cher : les données.

Les employés peuvent facilement accéder aux fichiers à n’importe quel moment et ne perdent donc pas de temps à retrouver la personne qui possède cette information (comme une liste de contacts à jour, ou à se demander qui fut le dernier à travailler sur un document et s’ils détiennent la version la plus récente).

Une autre raison d’investir dans un serveur dédié est la capacité d’effectuer un archivage et des copies de sauvegarde sur tout le réseau.

La collaboration est rendue possible par l’utilisation d’un réseau centralisé qui stocke les applications et les fichiers dans un espace sécurisé accessible à tous, et qui permet d’accorder des autorisations aux utilisateurs ou de limiter l’accès à certains, ainsi que de mettre en place des équipes collaboratives.

Employés, partenaires et clients ont la possibilité de travailler ensemble dans un espace virtuel, de partager et d’imprimer des documents, et d’accéder à des informations telles que les bases de données, tableurs, chiffres comptables, outils de CRM, etc.

Organiser des réunions devient facile grâce aux calendriers partagés en ligne entre les membres de l’équipe et vérifier ainsi rapidement les disponibilités de chacun. Les petites entreprises peuvent donc également installer des bureaux régionaux afin de mieux répondre aux attentes de leurs clients.

Puisque tout est sauvegardé dans un serveur central, l’espace est libéré sur les ordinateurs de chacun. En d’autres termes, les postes individuels et les ordinateurs portables fonctionnent plus vite, rencontrent moins de problèmes et n’ont plus besoin de si grandes capacités de disques durs ce qui permet de choisir des portables plus légers.

Un temps moins important est donc consacré à chaque ordinateur car l’assistance et les mises à jour de logiciels peuvent être réalisées via le serveur centralisé. Cela garantit également que tous les systèmes fonctionnent avec les versions  les plus récentes et  permet de réduire le nombre de licences d’utilisation.

Un point d’entrée unique fournit une meilleure sécurité étant donné que l’accès aux informations sensibles de l’entreprise est mieux géré et contrôlé. Il est ainsi possible de refuser l’autorisation à certains utilisateurs non enregistrés.

Avec un tel degré de sécurité, il est possible de protéger toute l’entreprise contre les intrusions et les attaques. Cela permet aussi aux sociétés de remplir les exigences juridiques relatives au recueil de données et à leur conservation.

Quel est le serveur le mieux adapté aux TPE/PME ?

Un serveur ressemble beaucoup à un ordinateur de bureau mais il fonctionne de manière très différente. Contrairement à un PC classique, ses composants internes, y compris son disque dur, sa mémoire et ses processeurs, ont été spécialement conçus pour fonctionner 24/24, 7/7.

Un serveur fonctionne avec des systèmes d’exploitation spécialisés comme Windows Server 2012, conçu pour des applications et des utilisateurs multiples. Il existe beaucoup de serveurs différents sur le marché et leur prix varie en fonction de la puissance dont l’entreprise a besoin.

Ainsi, avant d’investir dans un serveur, il est important de connaitre le nombre et le type d’applications que l’entreprise a besoin d’ utiliser, et combien de personnes devront y accéder.

En général, pour une TPE/PME de moins de 25 employés qui souhaite simplement partager des fichiers et utiliser des applications quotidiennement, comme un serveur d’impression et un partage de documents bureautiques, un serveur tour équipé d’un processeur et de deux à quatre disques durs devrait suffire.

À un moment donné, les TPE/PME en pleine croissance devront acquérir un serveur plus performant ou envisager d’ajouter des serveurs supplémentaires.

Par exemple, si l’accroissement de l’activité nécessite d’utiliser des applications supplémentaires, avec un volume de données important (comme Salesforce) ou héberger de grandes bases de données, un processeur beaucoup plus puissant sera nécessaire, tout comme des disques durs plus rapides.  Dans ce cas, il est recommandé de choisir un serveur équipé de deux processeurs et de quatre à six disques durs.

L’augmentation du nombre des données et le besoin d’en stocker des quantités importantes nécessiteront  des serveurs supplémentaires. À l’heure où les TPE/PME se diversifient et lancent des sites de vente en ligne, les entreprises auront besoin d’un serveur e-commerce sécurisé. Elles devraient également envisager d’augmenter le nombre d’applications commerciales (comme les livres comptables) et choisir un serveur consacré aux données, un autre pour les copies de sauvegarde et un autre pour le pare-feu.

Pour les entreprises en plein essor qui utilisent déjà des serveurs multiples depuis un moment et qui souhaitent continuer d’augmenter leurs applications, un serveur rack est le choix idéal. Celui-ci fournit une plus grande puissance, occupe moins d’espace s’il est situé dans une armoire racks, simplifie la gestion des câbles et rend la gestion du refroidissement plus simple et plus efficace.

La taille de l’entreprise n’a pas d’importance

La taille de la structure n’a pas d’importance quand il s’agit d’investir dans un serveur.

L’achat d’un premier serveur Dell PowerEdge T320 sous Windows Server 2012 [la seule mention publicitaire dans cette avis d’expert donc tolérable pour la rédaction d’ITespresso, ndlr] est la première étape pour garantir qu’une TPE/PME est équipée de la bonne infrastructure pour se développer à long terme.

Un serveur offrira à une petite entreprise la tranquillité d’esprit, lui permettra de contrôler ses données, et à ses employés de mieux travailler ensemble et plus vite. Il préparera aussi la société à l’arrivée de nouvelles applications et de nouveaux services pour les clients.

Au fur et mesure que l’entreprise se développe, l’évolutivité est possible grâce à l’ajout de nouveaux serveurs garantissant la capacité des TPE/PME à maintenir leur avantage concurrentiel.

Avant d’investir dans un serveur, les petites sociétés devraient s’associer avec un partenaire en qui elles ont confiance pour s’assurer que leurs décisions prises aujourd’hui appuieront leurs activités de demain.

Elles doivent évaluer les activités actuelles et, avec l’aide de leur partenaire informatique, imaginer où elles pensent se retrouver dans cinq ans : de quels serveurs et applications elles risquent d’avoir besoin et comment elles vont les gérer.

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