TripAdvisor avale La Fourchette

EntrepriseManagementNominationsRégulations
tripadvisor-rachete-lafourchette

L’Américain TripAdvisor, qui exploite un portail Web d’avis sur le thème du voyage, a déposé une offre de rachat exclusive portant sur le Français La Fourchette, spécialisé dans la réservation de restaurants en ligne.

Parallèlement à l’annonce de ses résultats financiers pour le 1er trimestre 2014 (document PDF, 9 pages), TripAdvisor a fait le point sur ses dernières opérations de croissance externe.

Le groupe américain, qui gère et exploite un portail Web d’avis sur le thème du voyage, est revenu sur les rachats successifs de Vacation Home Rentals (locations de vacances) et de Tripbod (réseau d’experts globe-trotters). Il a aussi déclaré être entré en négociations exclusives avec la SAS française La Fourchette en vue d’une acquisition.

Fondée en 2007 par les Net-entrepreneurs Bertrand Jelensperger, Patrick Dalsace et Denis Fayolle, cette société basée dans le 2e arrondissement de Paris a développé un service de réservation de tables dans les restaurants, accessible sur Web et mobile (iOS, Android). Son réseau de quelque 12 000 partenaires s’étend dans plus de 150 villes : une centaine en France, une quarantaine en Espagne et une demi-douzaine en Suisse.

La Fourchette, qui dispose de bureaux à Madrid, Barcelone et Genève, revendique plus d’un million d’utilisateurs et 16,8 millions de repas réservés (le cap des 10 millions a été franchi en novembre 2012), dont 25% sur mobile. Son chiffre d’affaires – 15 millions d’euros en prévisionnel sur l’exercice 2013 – est généré en partie par la commission d’environ 2 euros prélevée à chaque réservation d’une table. Le reste provient de l’abonnement que paient les restaurateurs pour accéder à la plate-forme de gestion des commandes, du taux de remplissage et de la relation client.

Au-delà de la réservation « en 3 clics » avec confirmation par SMS, La Fourchette propose des offres promotionnelles (les « bons plans gourmands ») à utiliser dans certains restaurants, avec jusqu’à -50% sur l’addition. Certains de ses partenariats touchent aux voyages d’affaires (avec la start-up française BTravel) ou encore aux déplacements et sorties en ville (avec Urban Pulse).

Sa dernière levée de fonds remonte au printemps 2012, avec 8 millions d’euros apportés par Serena Capital et Partech International. Cette opération faisait suite à deux tours de table menés en 2008 et en 2011, avec un financement total de 4,3 millions d’euros obtenu essentiellement auprès de Smart&Co Ventures.

Vraisemblablement approuvé par les principaux actionnaires de La Fourchette, le passage dans le giron de TripAdvisor devrait être bouclé dans les prochaines semaines. Ce rapprochement n’aura pas d’impact sur les employés de La Fourchette, qui poursuivront leur activité dans les bureaux européens de la société. Coté sur le NASDAQ, TripAdvisor consolidera son offre restaurants déployée pour l’heure dans 39 pays et consultée en moyenne, chaque mois, par 260 millions de visiteurs uniques.

tripadvisor-la-fourchette

* LaFourchette.com s’est distingué en remportant, à l’été 2012, le premier prix du concours « Le meilleur du mobile en France » dans la catégorie « M-site de l’année« . Le jury avait salué une expérience de consultation rapide et détaillée, un système de consultation simplifié et accessible en quelques, l’utilisation pertinente et efficace des outils de géolocalisation, ainsi que le recours à des dispositifs de transformation pour accélérer la transformation instantanée.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les grands groupes français du Web ?

Crédit photo : Africa Studio – Shutterstock.com

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur