Tristan Nitot (Mozilla) : “Firefox et Thunderbird ont droit à une version ESR”

Cloud

Retour sur ma sortie de Firefox ESR “Extended Support Release” avec Tristan Nitot, Président de Mozilla Europe. Le client de messagerie Thunderbird va aussi bénéficier de cette édition “pro” au cycle de vie étendu.

Tristan Nitot, Président de Mozilla Europe, a répondu par courriel à nos questions sur la sortie de Firefox 10.

Cette version, disponible au téléchargement depuis ce 31 janvier et désormais proposée en mise à jour dans Firefox (dans “Aide” puis “A propos de Firefox”), ne propose pas de changement technique majeur.

Elle a surtout pour spécificité d’être la toute première édition “Extended Support Release” (ESR).

Elle est destinée aux professionnels, et continuera du coup à recevoir des mises à jour de sécurité pendant un an.

Pour la version grand public, la principale mise à jour reste tout simplement la version suivante, la valse des numéros s’enchainant toutes les 6 semaines.

ITespresso.fr : Félicitation pour la sortie de Firefox 10 et cette première ESR !
Tristan Nitot :
C’est avec une certaine fierté que je vois sortir cette version ESR, fruit du travail de l’Enterprise Working Group – https://wiki.mozilla.org/Enterprise, démonstration du travail au sein de la communauté Mozilla pour trouver les meilleures solutions aux besoins de chacun, de l’utilisateur avancé qui veut bénéficier des dernières innovations apportées par Firefox en passant par le grand public qui cherche un produit simple, fiable et plaisant à utiliser, jusqu’aux organisations avec de grands déploiements.

ITespresso.fr : Cette initiative pourra-t-elle favoriser l’usage de Firefox en entreprise ? 42 semaines de support sont-elles suffisantes ?
Tristan Nitot :
Firefox est déjà largement utilisé en entreprise, les universités et dans les administrations, et je pense en effet que la périodicité que l’on propose permet aux grandes organisations de planifier leurs déploiements, ce qui est rassurant.

Précisons qu’il s’agit en fait d’une période de 54 semaines, dont 12 semaines en commun avec la version ESR suivante. Cette périodicité a été validée par les organisations qui participent au Mozilla Enterprise Working Group. En effet, les versions ESR vont se chevaucher sur une période de 12 semaines, ce qui laisse près de 3 mois aux entreprises pour valider la future version, sans compter 12 semaines en version Aurora et Beta.

Un schéma est le bienvenu pour éclairer tout cela :

ITespresso.fr : Quels autres projets la Fondation Mozilla réserve-t-elle aux entreprises ?
Tristan Nitot :
Les produits de Mozilla sont aussi bien utilisables par les particuliers que par les entreprises, c’est le propre d’un logiciel libre.

Cela comprend Firefox, mais aussi notre client de messagerie, Thunderbird.

Thunderbird, justement, sort en version ESR lui aussi, suivant les même modalités.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur