Tristan Nitot prend ses quartiers chez Cozy Cloud

CloudGestion cloud
tristan-nitot-fondation-mozilla

Un peu plus d’un mois après avoir annoncé son départ de la Fondation Mozilla, Tristan Nitot reprend du service et devient chef de produit pour la start-up Cozy Cloud, qui propose une offre open source de cloud personnel.

La plume à peine posée, Tristan Nitot annonce la fin d’une parenthèse d’un mois dédié à l’écriture d’un livre sur la vie privée et la surveillance de masse.

Après son départ de Mozilla, il a décidé de tenter une nouvelle aventure auprès d’une petite start-up, Cozy Cloud. Il devient chef produit de la jeune pousse qui propose « un service de cloud personnel respectueux des utilisateurs en leur redonnant le contrôle de leurs données ».

Il s’agit d’un client Open Source (encore en version bêta) qui permet de synchroniser contact, agenda et fichier entre différents terminaux et un serveur personnel (donc contrôlable à tout moment). Le site Cozy précise que la solution est architecturée comme un PaaS.

Tristan Nitot va donc apporter son expertise pour développer le marché de Cozy Cloud, son influence (88 000 followers sur Twitter) pour aider au recrutement de compétences, note Silicon.fr.

Dans son blog, il explique les raisons de ce choix en indiquant que la start-up répondait aux exigences précisées dans son livre.

Elles sont au nombre de 7 : logiciel libre, contrôle du serveur, chiffrement, business model durable et pas de publicité ciblée, une bonne ergonomie, respect des standards (HTML5, Caldav, Cardav, …) et un plus produit. Sur ce dernier point, il a déjà des idées de mash-up comme élément de différenciation. A suivre…

 

(Crédit photo : compte Flickr de Tristan Nitot Avec un Poppy dans les bras)

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur