Trop cher le Cube ?

Mobilité

Quelle est la valeur de l’innovation ? Depuis qu’il a été dévoilé en juillet dernier, le G4 Cube fait couler beaucoup d’encre : les articles se succèdent pour vanter l’extraordinaire audace du design et l’inventivité du produit. Mais déjà une remarque lancinante fait surface : trop cher le Cube ?

Pour savoir ce qu’on va payer, rien ne vaut un petit comparatif. Première étape, le choix du Cube. Décidons que nous prendrons le plus puissant. Il s’agit donc, dans sa version sans écran, du G4 Cube à 500 MHz, 128 Mo de RAM, 30 Go de disque dur, le modem 56 K, l’Ethernet intégré, deux prises USB, deux prises FireWire, un lecteur de DVD-ROM, les superbes haut-parleurs Harman Kardon, clavier, souris et iMovie 2 comme logiciel spécifique pour accompagner l’ensemble.

Deuxième étape, direction le Web, pour mesurer les 20 cm de côté de cette machine à ses redoutables concurrents. Direction les plus grands : IBM, HP, Compaq et le spécialiste de la vente en ligne : Dell. La comparaison s’effectuera donc en dollars.

Passons sur le design : si cette caractéristique essentielle dans votre désir d’acheter un ordinateur à ce niveau de puissance est votre première motivation, vous ne trouverez rien de satisfaisant de ce côté là de l’informatique. Il y a certes de très beaux appareils, comme le Netvista X40 d’IBM ou l’iPaq de Compaq, mais dans le volume qui est mis à votre disposition, vous ne faites entrer qu’un Pentium III à moins de 700 MHz et moins de 20 Go de disque dur. Exit donc, le design ! Tournons-nous vers un modèle similaire : une de ces boîtes beiges en version tour ou machine de bureau. Là, chez chacun des constructeurs retenus pour la comparaison, vous trouvez tout ce qui peut être comparé : le processeur d’abord, dans des versions allant de 800 à 1000 MHz, les disques durs à partir de 20 Go, les lecteurs de DVD pour moins de 80 dollars (600 francs environ).

Très difficile de comparer un Mac à un PC. Faut-il choisir 800, 866, 933, 950 ou 1 000 MHz ? Steve Jobs a bien réalisé une démonstration où un G4 à 500 MHz écrasait un PC à 1 GHz, mais sur une application spécifique. Cela n’est pas le cas avec les autres. Gageons qu’un 933 MHz fera l’affaire. De plus, tous ces PC sont livrés avec une suite logicielle très complète et dont on ne trouve pas l’équivalent sur Mac en standard. Enfin, les processeurs graphiques sont sensiblement plus puissants. Bref, après avoir navigué dans la jungle des options proposées, on arrive à des versions à peu près équivalentes, sans écran.

Résultat des courses sur Internet : un mal de tête affreux pour comprendre quelle option prendre et quelle autre abandonner. Mais le compte est bon : le G4 Cube est disponible pour 2 299 dollars alors qu’on trouve le moins cher des PC à 933 MHz pour 1 672 dollars (Hewlett Packard) et que les autres tournent autour de 2 050 dollars (Compaq Deskpro EXS, 2 057 dollars – Dell Dimension XPS B, 2 042 dollars).

Bref, on trouve bien moins cher dans le monde PC. Près de 240 dollars de différence pour l’écart le moins important, plus de 620 pour l’écart le plus fort (de 1 820 à 4 715 francs). Et encore, il ne s’agit pas d’un PC sans marque. Le G4 Cube apparaît donc cher, face à ses concurrents. Espérons donc l’apparition prochaine de processeurs G4 plus rapides. Ah si, un dernier détail tout de même : le Cube, lui, s’il fait du bruit, ce n’est que parce qu’on en parle… Faites-le donc remarquer à l’énorme ventilateur qui surmonte tous les Pentium III et autres Athlon.

Pour en savoir plus :

* Le site d’Apple (en anglais)

* Le site d’IBM (en anglais)

* Le site de Hewlett Packard (en anglais)

* Le site de Compaq (en anglais)

* Le site de Dell (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur