Truffle 100 Europe : les éditeurs de logiciels résistent à la crise

Cloud
truffle-100-europe-éditeurs-logiciels-classement

Les 100 premiers éditeurs européens réalisent un chiffre d’affaires cumulé de 37,2 milliards d’euros. Dassault Systèmes fait toujours partie du top 5. 17 éditeurs français figurent au palmarès (bonus tableau).

Malgré la tempête, les éditeurs de logiciels européens restent “une force vive”, selon la 7ème édition du classement Truffle 100 Europe (rendu public ce 6 novembre sur la base des chiffres de 2011).

Ce classement est publié par le fonds d’investissement Truffle Capital (actionnaire de NetMediaEurope, éditeur d’ITespresso.fr) avec le soutien de Neelie Kroes, Commissaire européen en charge de la Société numérique, et en partenariat avec CXP (conseil en choix de logiciels et progiciels avec comparatif et évaluation) et le cabinet d’études IDC.

Les indices de bonne santé se confirment dans le secteur du logiciel en Europe.

Cumulés, les chiffres d’affaires 2011 des 100 premiers éditeurs européens montre une croissance annuelle de +20 % à 37,2 milliards d’euros (contre 30,9 milliards d’euros en 2010).

Le top 25 du classement permet de réaliser 76% du montant total (soit 28 milliards d’euros).

Dans les autres enseignements, en notera que 60 sociétés affichent un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros. Elles n’étaient que 49 à atteindre ce niveau de business en 2010.

Et le centième éditeur de ce classement – l’allemand Schleupen – dépasse le seuil des 60 millions d’euros.

Les 5 premiers éditeurs  – SAP (Allemagne) loin devant avec 13,9 milliards, Dassault Systèmes (France), Sage (UK), Wincor Nixdorf (Allemagne) et Hexagon (Suède) – dépassent tous le milliard de chiffre d’affaires.

Et encore, le sixième éditeur de ce classement Truffle 100, l’Allemand Software AG, prévoit d’atteindre ce seuil du milliard en 2012 (909 millions en 2011).

Dans ce classement figurent 17 éditeurs français. Globalement, l’Hexagone conserve son troisième rang derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Autre indice encourageant selon Silicon.fr, le montant des investissements en R&D (recherche & développement) a augmenté malgré la crise.

Il passe de 4,43 milliards d’euros en 2010 à 5,7 milliards en 2011, soit une progression de 28 %.

“Malgré le climat économique difficile que nous traversons, les entrepreneurs de l’industrie restent optimistes puisqu’ils envisagent de continuer leurs investissements dans les hommes et la R&D et prévoient une croissance comprise entre 5 % et 15 % en 2013 [pour 43 % d’entre eux] !”, observe Bernard-Louis Roques, directeur général et cofondateur de Truffle Capital.

De son côté, Laurent Calot, président du CXP, constate : “La consolidation et donc la croissance externe (par acquisitions) demeurent des leviers importants. Mais il y a aussi des axes de développement des offres avec le cloud computing, le décisionnel, tous ces outils dont les métiers ont besoin en particulier en période de crise. Des éditeurs comme Cegid en France ont fait ce pari et réalisent déjà 10 % de leurs revenus avec leur offre sur cloud. C’est déjà très significatif.”

La Commission européenne continue de se mobiliser en faveur de cette industrie du logiciel: “Dans le nouveau programme R&D de la Commission pour 2014-2020, nous avons proposé un budget de 80 milliards d’euros dans un cadre de travail en R&D et innovation plus souple et mieux intégré avec moins de bureaucratie. La Commission continuera à faire de son mieux pour soutenir l’industrie du logiciel à innover et prospérer”, déclare Marie Geoghegan-Quinn, Commissaire européenne pour la Recherche, l’Innovation et la Science.

Retrouvez le classement complet du Truffle 100 Europe ici.

Les 17 éditeurs de logiciels français qui comptent dans le Truffle 100 Europe

Nom de l’éditeur Position classement Truffle 100 Europe Chiffre d’affaires global 2011 (millions d’euros)* Positionnement
Dassault Systèmes 2  1785  3D, PLM, simulation numérique
Cegedim 14  911,5 Technologies et services liés à l’informatique médicale, pour les professionnels de santé et les laboratoires pharmaceutiques
Murex 18  318  Gestion du risque destinés aux marchés financiers
Sopra group 29  1200  Conseil, services technologiques et édition de logiciels
Cegid 31  265  Logiciel de gestion (ERP…)
Axway 34  217,2 Solutions progicielles, services dans les domaines de l’intégration d’applications d’entreprise (IAE)
Linedata Services 51  137,3 Solutions globales, dédiées à la communauté internationale des professionnels de l’asset management, de l’assurance et du crédit.
Avanquest Software 59  109,8 Logiciels pour entreprises et grand public (bureautique, utilitaire, sécurité, jeux vidéo, éducatif…)
GFI Informatique 61  683,8 Consulting, Applications Services, Enterprise Solutions, Infrastructure Services et Softwar
ESI Group 62  94,2 Prototypage virtuel au service de l’industrie
Isagri 68  122 Informatique agricole, éditeur de logiciels et services destinés aux agriculteurs, viticulteurs…
Berger-Levrault 73  95 Editeur multi-canal d’informations et de solutions de gestion (conseils, produits, services et formation)
Generix Group 77  66,2 Logiciels collaboratifs : solutions ERP, portails EDI/EAI, solutions supply chain et plate-forme cross canal.
Emailvision 79  65 Logiciels SaaS pour la gestion de campagnes de marketing online
Lectra 87  205,9 Solution PLM pour la mode, services, logiciels et équipements de CFAO pour la mode, la chaussure, l’automobile, l’ameublement, les composite
InfoVista 96  45,9  Solutions logicielles de gestion de performance orientées service
Fiducial Informatique 98  57,1 Logiciels droit, expertise comptable, de l’audit et du commissariat aux comptes, du conseil financier et de la gestion de patrimoine. Fiducial propose également des logiciels de gestion aux TPE / PME.

(Source ITespresso.fr/Truffle Capital, novembre 2012)

*Précisons que le classement Truffle 100 Europe est établi à partie du volet chiffre d’affaires “softwares + services”. Par conséquent, le CA global varie considérablement en fonction des activités des éditeurs.

Crédit photo Shutterstock – Copyright : pedrosek


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur