Truphone veut développer la voix sur IP en situation de mobilité

Mobilité

Une nouveau logiciel en bêta test, développé par une start-up britannique,
permet de passer des appels en VoIP gratuits à partir de mobiles Wi-Fi.

Le nouvel opérateur mobile est apparu au Royaume-Uni : Truphone vient d’annoncer la version bêta d’une application permettant d’effectuer des appels gratuits sur des mobiles compatibles Wi-Fi. Le logiciel fonctionne actuellement uniquement sur les appareils Nokia E-series mais la compatibilité avec les appareils N-series devrait être possible très prochainement. Truphone souhaite également lancer une version compatible avec Microsoft Windows Mobile dans un futur proche.

Les appels internationaux entre les utilisateurs de mobiles abonnés à Truphone sont gratuits. Une offre de lancement court jusqu’à la fin de l’année. Dans ce cadre, les utilisateurs américains bénéficieront d’appels gratuits passés sur le territoire des Etats-Unis et vers le Canada et les utilisateurs britanniques pourront appeler gratuitement vers deux milliards de lignes fixes dans des grands pays du monde. Tous les autres appels VoIP passant par Truphone à partir d’un mobile seront facturés à des prix “particulièrement bas”.

Les utilisateurs peuvent créer leur compte en envoyant un SMS en tapant le mot “TRU” vers le numéro correspondant à leur pays : 60030 au Royaume-Uni et +44 7624 000 000 aux Etats-Unis. Le logiciel s’intègre avec les répertoires téléphoniques existants. Une fois équipé pour fonctionner avec un hotspot Wi-Fi, le mobile se connecte automatiquement s’il se trouve à proximité d’u point d’accès Internet sans fil.

Truphone est l’évolution naturelle de la VoIP. Jusqu’ici les gens parlaient à leur PC, ils étaient donc dépendants d’un réseau de ligne fixe. Aujourd’hui Truphone propose de la VoIP sur mobile. Les appels gratuits pénètrent maintenant sur le marché de masse du mobile“, déclare James Tagg, PDG de Truphone.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 11 septembre 2006


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur