CloudRéseauxTrès haut débit

La Tunisie au coeur de la bataille de l’Internet fixe

tunisie-bataille-internet-fixe
2 5

« Exclusivité » chez SFR, « option gratuite » chez Orange, « nouveauté » chez Free : les appels illimités vers les fixes en Tunisie sont au centre de la guerre que les opérateurs se livrent sur les offres résidentielles ADSL et fibre.

Ce jeudi 3 juillet 2014, Free a mis à jour sa brochure tarifaire pour signaler l’inclusion, dans ses offres Freebox Révolution (en zone dégroupée ADSL ou fibrée) et Freebox Crystal (en zone non dégroupée), des appels illimités vers les fixes en Tunisie*.

Plus de 100 destinations figurent déjà sur la liste, mais celle-ci est d’autant plus symbolique que chacun des quatre principaux opérateurs français l’a intégrée différemment dans son offre.

Chez Orange, toutes les formules Livebox (à partir de 33,99 euros TTC par mois) proposent les appels illimités vers les fixes de Tunisie sous la forme d’une option « offerte sur demande » et sans engagement, avec une limite de 3 heures par appel et de 99 correspondants par mois. Le même pack est proposé pour l’Algérie. Quant à l’offre de base, elle inclut les communications voix vers environ 110 destinations, ainsi que les appels vers les mobiles de France (DOM compris) et de la zone Amérique du Nord (Canada ; Etats-Unis avec Alaska et Hawaï).

Chez SFR, la gratuité des appels illimités vers la Tunisie est mise en avant sur une page Web dédiée. Proposée avec toutes les formules ADSL (à partir de 19,99 euros par mois), elle est garantie jusqu’au 31 décembre 2014, sous réserve d’un maximum de 99 correspondants différents par mois et « d’un usage non abusif ». Pour l’Algérie, il existe un option sans engagement à 7,50 euros par mois offrant 2 heures de communication vers fixes et mobiles. Comme chez Orange, l’offre de base inclut environ 110 destinations pour les appels fixes en illimité et trois pays pour les mobiles : la Chine, les Etats-Unis, le Canada (en plus de la France et ses départements d’outre-mer).

Chez Bouygues Telecom (à partir de 19,99 euros par mois pour l’offre Bbox Sensation), la Tunisie figure dans l’option Maghreb, laquelle propose, pour 9 euros TTC, une heure d’appels vers les opérateurs fixes et mobiles des trois pays de la zone (Algérie, Maroc, Tunisie). Sans cette option, tout appel vers la Tunisie est facturé à hauteur de 0,15 euro TTC pour la mise en relation et 30 centimes la minute pour les fixes (40 centimes pour les mobiles). L’offre de base inclut 121 destinations pour les fixes ; 6 pour les mobiles (France et DOM ; Etats-Unis, Canada, Chine ; Singapour ; Corée du Sud).

Chez Free, la Tunisie est la 108e destination à rejoindre la liste de couverture des appels illimités vers les fixes. Les communications vers les mobiles sont pour leur part facturées à 0,49 euro la minute.

* Il est précisé que « si l’opérateur historique tunisien devait revoir ses conditions d’interconnexion à la hausse, Free se réserve le droit de revenir au tarif actuel, après avoir informé l’abonné conformément aux dispositions légales en vigueur ».

free-tunisie

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous de Free ?

Crédit illustration : Paul Stringer – Shutterstock.com


Inscrivez-vous aux newsletters ITespresso

Rédacteur pour ITespresso.fr (groupe NetMediaEurope).

Suivez-moi