TV connectée : les Français restent dans l’expectative

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Que ce soit pour des techniques ou liées à l’offre de contenus et services, les Français peinent encore à percevoir les apports de la télévision connectée, selon CCM Benchmark.

Quand bien même la TV connectée s’impose progressivement comme un pilier du salon numérique, les Français peinent encore à en percevoir les apports, que ce soit pour des raisons techniques ou liées aux contenus, souvent jugés « inintéressants », voire « pas adaptés ».

Ainsi s’expriment les principales conclusions d’une étude menée par CCM Benchmark auprès d’un panel de 1637 téléspectateurs et relayée par l’AFP. Si 68% des sondés déclarent disposer d’un téléviseur connecté, seuls 9% possèdent une « Smart TV » autonome, reliée directement à Internet. Le reste de l’échantillon – c’est-à-dire 59% des répondants – n’a pas encore franchi ce cap : pour accéder au Net, leur écran de télévision s’appuie sur une passerelle qui peut être la box d’un opérateur, mais aussi une console de jeu, un lecteur Blu-Ray ou encore un boîtier multimédia de type Google TV.

Avec, en toile de fond, cette complémentarité qui s’instaure entre les différents écrans du foyer (la « Social TV » en est l’illustration), 91% des interrogés affirment avoir déjà exploité au moins une fois des services Internet sur leur téléviseur. Ils étaient 77% l’année passée. Ceux qui font preuve de réticence estiment généralement que la TV est « faite pour se détendre […] et pas utiliser des applications ». Certains privilégient des supports « plus confidentiels » comme les smartphones et les tablettes. D’autres évoquent des difficultés techniques inhérentes à la qualité de leur connexion Internet, au fonctionnement des applications et services ou tout simplement à leur « compréhension limitée » de la technologie.

32% des sondés déclarent d’ailleurs n’utiliser ni Smart TV, ni télévision par ADSL. Dans cette catégorie, le manque d’intérêt fait consensus, que ce soit pour la vidéo à la demande, la musique en streaming ou encore la navigation Internet sur grand écran. Quant à la « Smart TV », elle ne retient pas encore les foules : 40% du panel n’a pas l’intention d’en acquérir une à court terme. Les nombreuses fonctionnalités intégrées dans les box des opérateurs français n’y sont sans doute pas étrangères.

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Crédit photo : Iaroslav Neliubov – Shutterstock.com

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