TV d’Orange : Orange Sport dissous, appel à des partenaires médias

Marketing

Les contenus sportifs sont trop chers à produire. Orange préfère signer des alliances avec Al Jazeera, Canal Plus et Media365.

Orange arrêtera la diffusion de la chaîne Orange Sport et Orange Sport Info à partir du 30 juin.

Son lancement remontait à août 2008 dans le cadre de l’acquisition d’un lot premium pour la Ligue 1. L’accord couvrait la période 2008-2012.

Didier Lombard était à l’époque P-DG de France Telecom. Mais son successeur Stéphane Richard a mis un terme à ses investissements coûteux pour une rentabilité aléatoire.

400 000 abonnés ont été séduits par l’offre Orange Sport. Ce n’est pas suffisant pour assurer la pérennité de l’exploitation de la chaîne en mode solo, considère désormais l’opérateur.

Orange profite de la fin de la saison de football professionnel pour confirmer la ré-orientation de sa stratégie en matière de contenus décidée par son successeur Stéphane Richard : priorité à l’agrégation et à la distribution.

La production coûtait trop chère : en quatre ans, le cumul des pertes des chaînes éditées par l’opérateur (cinéma – sport) ont atteint 800 à 900 millions d’euros.

Orange annonce une alliance avec trois partenaires pour l’offre sport de la TV d’Orange : Al Jazeera, Canal Plus et Media365.

“Tout en préservant les équipes de la chaîne Orange sport”, assure la direction de l’opérateur.

Primo, Orange compte surfer sur l’arrivée en France des chaînes “sports” du groupe audiovisuel du Quatar Al Jazeera : beIN SPORT 1 et beIN SPORT 2.

Elles seront proposées aux abonnés de la TV d’Orange dès disponibilité (cela commencera début juin a priori).

Secundo, Orange assurera la distribution de la future chaîne d’informations sportives de Media365 (sport et économie).

Enfin, “des discussions sont actuellement en cours avec Canal Plus pour la reprise de certains droits d’Orange Sport”.

C’est un dossier sensible pour Orange en termes de gestion des ressources humaines.

Le 4 mai, la direction de l’opérateur  a présenté ce projet ainsi que le volet social aux comités d’entreprise concernés, dans le cadre du processus d’information consultation engagé.

Elle affiche sa volonté de mettre “en place un dispositif de conseil et d’accompagnement intégrant des mesures adaptées notamment en matière de formation”.

Cela pourrait même passer par des transferts de compétences entre partenaires liés, selon le communiqué.

“Dans le cadre de ses accords, Orange a négocié l’engagement de Media365 et Canal Plus de proposer un maximum de postes ciblés élargissant le champ des possibilités aux métiers de l’audiovisuel en plus de ceux proposés au sein du groupe.”

Il va y avoir du sport entre Al Jazeera et Canal Plus
 Selon Les Echos, Orange devrait proposer des formules couplées de chaînes sur la thématique du sport. Une combinaison de son bouquet Sport (Eurosport, ESPN, Motors TV…) avec les nouvelles chaînes beIN Sport 1 et 2 d’Al Jazeera. Parallèlement, Canal Plus cherche à séduire les abonnés d’Orange Sport non abonnés de ses propres bouquets comprenant une forte dimension sports. Une guerre d’acquisition des droits sportifs résiduels d’Orange Sport est également lancée, opposant Al Jazeera et Canal Plus (tennis, athlétisme, sports de combat…).

Crédit photo : ©-Izaokas-Sapiro-Fotolia-com1


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur