TV par ADSL : les chaînes TF1 et M6 reprises sur les bouquets des opérateurs

Cloud

TF1 et M6 débarquent sur les bouquets de Free, Orange, Neuf Cegetel et
Club-Internet. Les offres IPTV s’enrichissent.

TF1 et M6 débarquent enfin sur les bouquets des opérateurs Free, Orange, Neuf Cegetel et Club-Internet, trois ans après l’apparition de la télévision par ADSL. Les chaînes sont accessibles à compter d’aujourd’hui, vendredi 5 janvier 2007. TF1 et M6 refusaient jusqu’à présent d’être diffusées sur les bouquets TV exploités directement par les fournisseurs d’accès Internet. Or, depuis le rapprochement de TPS et Canal Sat, les groupes TF1 et M6 ont modifié leur stratégie choisissant de se développer dans le domaine de la diffusion ADSL et d’Internet.

Une nouvelle vague de chaînes télévisées accompagne les opérateurs. Ainsi, W9, TMC et Gulli sont désormais accessibles directement dans le bouquet de la TV d’Orange. Freebox TV proposera M6 Vidéo, la plate-forme VOD éditée par le groupe M6, ainsi que TMC, TFOU et Odyssée. Ne rien lâcher à la concurrence : Neuf Cegetel annonce de son côté l’arrivée de M6 Vidéo sur sa plate-forme Neuf VOD avant la fin du premier trimestre 2007. Odyssée et TFOU seront également disponibles sur le bouquet Neuf TV de même que sur celui de Club Internet. Ce dernier FAI proposera aussi un accès à TMC, W9 et 2 chaînes de téléachat : M6 Boutique la Chaîne et Best of Shopping.

Les différents opérateurs développent ainsi leurs partenariats afin d’enrichir les contenus et les services proposés. Selon l’institut Gartner, la France fait figure d’exemple en matière de télévision par ADSL. A la fin 2006, plus de 1,7 million d’abonnés disposaient d’un tel service. Mais les usages sont freinés. Gartner estime que, par exemple, seuls 39% des abonnés Free qui disposent d’une Freebox l’utilisent effectivement pour recevoir des chaînes de télévision. Toujours selon l’institut Gartner, 16,7 millions d’Européens devraient être abonnés à la télévision par ADSL d’ici à 2010.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur