TV sur mobile, licence 4G, statut “full MVNO”…Virgin Mobile sur le grill

4GCloudMobilité

L’équipe de direction d’Omer Telecom, propriétaire du service Virgin Mobile en France, a abordé une série de sujets stratégiques. En qualité de premier MVNO de France et quatrième opérateur mobile.

Virgin Mobile confirme son projet de télévision sur mobile, en collaboration avec TDF

Lors de sa conférence de presse pour présenter ses offres de rentrée, Pascal Rialland, Directeur général du groupe Omer Telecom (maison-mère de Virgin Mobile), et Julien Allisy, Directeur marketing et communication de l’opérateur, ont confirmé que le lancement commercial de cette offre est prévue dans le courant du deuxième semestre 2011.

Mais il reste un paramètre majeur inconnu : sous quelle technologie pour la télévision mobile personnelle (TMP) ? “Le choix du DVB-H est remis en cause, bien que cette norme soit retenue par la Commission européenne”, explique Julien Allisy. “De nouvelles technologies plus performantes sont apparues comme MediaFlo [une technologie Qualcomm, ndlr]…Les travaux sur ce sujet ne sont pas terminés avec TDF.”

En mars 2008, la Commission européenne avait décidé d’inscrire la norme Digital Video Broadcasting Handheld (DVB-H) sur la liste des normes de l’UE, au nom d’une “harmonisation de services de communications électroniques”.

Au regard de l’évolution des technologies d’accès Internet mobile, ce label “UE” pour le DVB-H paraît lointain alors que l’attribution des licences 4G (norme LTE) par l’Autorité de régulation des communications et des postes (ARCEP) devrait survenir mi-2011.

Virgin Mobile se portera-t-il candidat ? “Nous travaillons beaucoup sur les licences 4G en interne et avec nos actionnaires [Omer Telecom est une co-entreprise Virgin Group et Carphone Warehouse, ndlr]”, précise Pascal Rialland. “Tout dépend comment l’appel d’offres sur les licences 4G sera structuré. C’est encore trop tôt pour se prononcer.”

Un autre sujet brûlant apparaît en filigrane : l’obtention du statut de “full MVNO”. Présent sur le réseau d’Orange, Virgin Mobile est le quatrième opérateur français au global avec plus d’un million de clients (dont 60% sous forme de forfaits).

“C’est un mouvement inéluctable”, estime l’ancien DG de SAP France qui a pris les commandes d’Omer Telecom début 2010, qui se donne une échéance de “12 à 24 mois” pour endosser ce statut.

Mais France Telecom – Orange avance prudemment alors que les contours de la règlementation “full MVNO” ne sont pas totalement définis.

Le 29 juillet, l’Autorité de la concurrence avait invité l’ARCEP à favoriser l’émergence d’opérateurs mobiles virtuels réellement autonomes “afin que ces baisses profitent pleinement au consommateur final”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur