Twinsoft relie les personnels nomades au Minitel

Mobilité

Le Minitel séduit toujours autant les entreprises, notamment pour les services d’accès professionnel. Ces derniers, qui délivrent des informations payantes, sont extrêmement bien adaptés au mode de facturation du Minitel. Positionné sur le secteur du Minitel et de l’Internet, Twinsoft, un éditeur français de logiciels de télécommunications pour l’e-business, vient de lancer une solution permettant de se connecter à distance sur le Minitel.

L’éditeur de logiciels de télécommunications pour l’e-business Twinsoft poursuit son développement dans le domaine de l’Internet et du Minitel. Après avoir lancé il y a deux ans sa solution Carioca, permettant de se connecter sur le Minitel depuis un ordinateur de bureau en utilisant une liaison IP, le français intègre une dimension wireless à cette solution. Pocket Carioca permet en effet aux populations nomades de se connecter aux services Minitel via un PDA ou un téléphone mobile.

A l’heure où Internet se développe et est accessible depuis des terminaux mobiles, l’intérêt porté au Minitel paraît surprenant. Pourtant, selon Michel Menager, directeur commercial de Twinsoft, les SAP (services d’accès professionnel) comme les informations sur les sociétés attirent toujours autant les entreprises. “Parce que l’information est payante, elle se doit d’être précise et véridique”, explique-t-il. Et d’ajouter : “En matière de facturation, le modèle choisi par le Minitel n’est plus à démontrer alors qu’Internet pose plus de problème. Lorsqu’un employé consulte un de ces services payants par Minitel, la facture est au nom de l’entreprise. Sur Internet, il est difficile de demander à son personnel de livrer son numéro de carte bancaire.” Par ailleurs, selon Twinsoft, la navigation sur le Minitel est environ 10 fois plus rapide que sur Internet car le format utilisé est beaucoup plus léger. De plus, offrant des outils similaires à ceux des navigateurs Internet, les logiciels de TwinSoft permettent de stocker les adresses des services Minitel les plus utilisés, d’imprimer les pages Minitel ou encore de copier leur contenu.

Une passerelle entre le Minitel et le réseau IP de l’entreprise

Une fois persuadé de l’utilité du Minitel – pour certains services – l’intérêt de le consulter à distance ne fait plus aucun doute. C’est ce que propose Twinsoft avec Pocket Carioca. Pour accéder à un service Minitel à partir d’un appareil mobile, la connexion passe alors par l’intranet de l’entreprise où se trouve intégré Pocket Carioca, qui joue alors le rôle de passerelle entre le Minitel et le réseau IP de l’entreprise. L’entreprise peut ainsi en contrôler l’accès. La solution, qui sera commercialisée pour septembre, repose entièrement sur Java.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur