Twitch : la découverte facilitée par Communities

Apps mobilesMobilité

Twitch déballe « Communautés », un nouvel outil axé sur la découverte de contenus, pour l’heure essentiellement dans le jeu vidéo.

« Les communautés sont là : découvrez de grands flux de diffusions plus rapidement que jamais. »

C’est en ces termes que Twitch (Amazon) relaie sa communication sur le lancement des « Communautés », dans un billet de blog.

En substance, il s’agit d’un tout nouvel outil de découverte largement axé sur le streaming en direct de jeux vidéo.

Il ne fait plus aucun doute que la découverte est un enjeu majeur pour la plateforme au fur et à mesure qu’elle prend de l’ampleur et grossit. Twitch reconnait d’ailleurs que cette découverte se fait souvent depuis l’extérieur, via des tweets par exemple.

Mais le service explique également que « découvrir de nouveaux streams est ce qui rend l’exploration sur Twitch si fun et enrichissante ».

Il s’agit donc maintenant de faciliter ce processus en créant des jonctions entre les utilisateurs et les diffuseurs.

À cet effet, Communautés (Communities en anglais) est lancé en bêta.

Dès à présent, un répertoire des Communautés apparait à côté de celui des Jeux. En l’ouvrant, on accède aux Communautés les plus populaires. Et « si vous ne pouvez pas trouver de Communautés qui correspondent à vos intérêts, créez-en simplement une ! »

En bêta, le service attend maintenant le retour des utilisateurs pour gagner des fonctionnalités destinées à faciliter et à rendre plus pertinente l’expérience de découverte.

Par ce biais, Twitch devrait encore gagner en popularité et toucher un public plus large, en intégrant notamment une plus grande variété de types de contenus. Bien entendu, nombre d’entre elles resteront axées sur le jeu vidéo, avec des spécificités telles que le retrogaming, des jeux spécifiques, le speedrunning (finir le jeu en un temps record)…

Mais Communautés ouvre clairement la porte à un panel de domaines plus vaste que le jeu vidéo.

En 2014, Twitch entrait dans l’escarcelle d’Amazon pour 970 millions de dollars.

Début octobre 2016, la plate-forme de streaming déballait ses nouveautés à l’occasion de sa conférence annuelle TwitchCon 2016. Elle lançait notamment, en mode bêta, Twitch Prime, qui offre des avantages aux abonnés Amazon Premium.

Twitch-Communities_b
(Crédit photo : @Twitch / Amazon)

Lire aussi :