Twitter s’approcherait encore un peu plus de la Bourse

BourseEntreprise
twitter-introduction-bourse

La plateforme de microblogging pourrait prochainement dévoiler toutes les facettes de son introduction en Bourse. Pour un grand saut avant la fin de l’année ?

Dans le courant de la semaine, Twitter pourrait dévoiler les principaux pans de son projet d’introduction en Bourse.

Le site média Quartz assure que la société Internet exploitant la plateforme de microblogging est prête à passer le cap.

Sachant que la tournée de séductions des investisseurs potentiels (road-show) a déjà démarré.

Le jeu de Twitter est déjà en partie abattu puisque la société Internet a annoncé qu’il avait déposé son dossier IPO auprès de la SEC (autorité de régulation des marchés boursiers aux Etats-Unis) le 12 septembre dernier.

En fait, cette étape avait été réalisé dès juillet mais seulement révélée en septembre selon Quartz.

Selon la nouvelle loi américaine Jobs, rien n’obligeait Twitter à communiquer car cette société prétendante à la Bourse affiche un chiffre d’affaires qui reste inférieur au milliard de dollars.

La direction de Twitter n’a pas commenté ces informations qui relèvent de sources anonymes.

Il reste encore quelques inconnus à déterminer dans cette procédure d’introduction en Bourse.

En particulier la Bourse de référence qui sera retenue (NYSE ou Nasdaq), la fourchette du prix de l’action Twitter (TheStreet.com avance une tranche 28 à 30 dollars), la date du premier jour de cotation (peut-être avant fin novembre) ou le montant que la société Internet souhaite lever.

La liste des actionnaires de Twitter et la proportion détenue par chaque partie dans le capital devraient être aussi dévoilées.

En l’état actuel, on sait qu’un co-fondateur comme Evan Williams disposerait du plus gros morceau (15% du capital de Twitter).

L’IPO de Twitter pourrait être le grand événement associant la bourse et le secteur IT sur le deuxième semestre 2013.

La valorisation de la société Internet pourrait dépasser 15 milliards de dollars (elle se situait à 10 milliards au printemps).

Les derniers mystères de l’IPO de Twitter devraient être levés prochainement quand Twitter dévoilera le contenu du document S-1 transmis à la SEC.

Néanmoins, un report du grand bond de Twitter en Bourse ne serait pas exclu en raison du contexte comme la fermeture éventuelle des administrations fédérales en cas de blocage au Congrès sur le budget.

———————

Quiz : Connaissez-vous vraiment Twitter ?

———————

 

Credit photo : Shutterstock.com –  Copyright : 1000 Words


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur