Twitter calque ses applications mobiles sur son interface Web

MarketingMobilitéOS mobiles

Mise à jour sur iOS et Android, l’application mobile Twitter hérite pour partie de fonctionnalités récemment introduites sur le Web : recherche améliorée, tweets étendus et une dose de curation.

Twitter  opère à son tour une mise à niveau de ses applications mobiles pour iOS et Android.

Entre ces versions, seule diffère dans l’absolu la numérotation : 3.3 pour Android et 4.3 pour iOS, mais les deux clients partagent un même socle de nouveautés.

En premier lieu, les tweets étendus. Rien à voir, malgré les apparences, avec la limite des 140 caractères, toujours de rigueur.

Tout message qui contient une URL raccourcie pointant vers un site partenaire, affichera automatiquement en vis-à-vis un aperçu des images, des extraits d’articles ou des vidéos sans que l’utilisateur ait à ouvrir le lien dans son navigateur.

L’objectif : agrémenter les flux d’éléments plus accrocheurs. Premières concernées, les galeries du site communautaire Flickr et du réseau social Instagram.

Au chapitre de l’audiovisuel, YouTube (Google) a précédé Dailymotion et Lifetime, nouveaux venus sous la bannière Twitter.

Inscrite dans le cadre d’un appel généralisé aux médias en ligne, la démarche s’était initialement répercutée, à la mi-juin, sur l’interface Web.

La mise à jour de l’application mobile ne devait être “qu’une question de semaines“, avaient assuré les équipes de développement. C’est chose faite.

A cette occasion, il avait été fait mention d’une refonte imminente du moteur de recherche.

Le voici effectivement amélioré, plus intuitif, réactif, doté d’une meilleure orthographe, de la complétion automatique et d’une intelligence sémantique inspirée de Google Search.

Autre nouveauté, un système de notifications personnalisées par lequel un “twittos” peut recevoir des alertes lorsqu’une personne qu’il suit publie un tweet.

Le client iOS adjoint à cet ensemble l’aspect “curation”, applicable aux événements que génèrent de nombreux tweets.

Les comptes des 140 millions de membres seront passés en revue pour en tirer une compilation.

Twitter 3.3 pour Android et iOS


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur