Twitter pousse la diffusion vidéo en direct : plus de chichi avec Periscope

Apps mobilesMobilité

Twitter intègre la technologie Periscope de live streaming video au coeur de son application mobile pour faciliter la démarche de ses utilisateurs.

Il a fallu du temps avant que Twitter prenne ses marques dans la diffusion vidéo en direct et trouve le moyen le plus simple pour exploiter ce potentiel. C’est plus clair désormais à travers son app mobile. Le déploiement est en cours sur les moutures iOS et Android.

« Nous avons travaillé pour rendre cette expérience encore meilleure », explique la société Internet dans un billet de blog. « Nous espérons que vous trouverez qu’il s’agit d’un moyen plus facile de diffuser et de rejoindre le public – peu importe si vous interagissez via Twitter ou Periscope. »

Baptisée « Live Go », cette nouvelle fonctionnalité est accessible en générant un tweet. L’utilisateur doit créer un titre pour la session « live stream video » et appuyer sur le bouton « Live » pour enclencher la séquence.

« Une fois en direct, les utilisateurs de Twitter et Periscope peuvent prendre part à la vidéo et à l’expérience. Lorsque vous visualisez une vidéo en direct, commentez et envoyez des coeurs en tapant sur l’écran. Les coeurs sont une marque de votre soutien au diffuseur », précise la branche française de la firme dans sa contribution.

Avec cette intégration plus approfondie, il est donc possible de créer des vidéos en direct au sein de l’application Twitter, grâce à la technologie Periscope. Il existait déjà des jonctions mais c’était plus compliqué.

Pour 100 millions de dollars, Periscope avait rejoint le groupe de Jack Dorsey en début d’année 2015. Jusqu’ici, le fait d’exploiter le « live streaming » sur Twitter nécessitait de télécharger au préalable Periscope sur son smartphone. En début d’année, la lecture automatique des vidéos Periscope avait été introduite.

Dans la nouvelle configuration, Twitter élude le passage intermédiaire du téléchargement de l’app Periscope pour intégrer la technologie de diffusion vidéo en direct héritée de Periscope directement dans son app.

On peut se poser la question de la pérennité de Periscope…Après tout, Twitter a clos le chapitre Vine il y a quelques semaines.

Doté d’une base de 310 millions d’utilisateurs dans le monde, Twitter désire avant tout consolider son positionnement de « plateforme technologique neutre et d’information en direct, de plus en plus en vidéo », selon Damien Viel, Directeur de Twitter en France.

Illustration de cette passerelle média et live streaming aux Etats-Unis : un accord a été conclu avec NFL (ligue de football américain) pour la diffusion vidéo de dix matches en direct  sur Twitter . La première session remonte au 15 septembre.

(Crédit photo : @Twitter)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur