Twitter éclipse Instagram avec son propre éditeur de photos

En inaugurant son propre éditeur de photos et en bloquant celui d’Instagram, Twitter poursuit sa quête d’indépendance vis-à-vis des services tiers.

Twitter éditeur photos

Les dissensions entrevues la semaine passée se confirment : le divorce est consommé entre Twitter et Instagram.

En quête d’indépendance vis-à-vis des services tiers, le site de micro-blogging lance son propre éditeur de photos pour le substituer à celui de son concurrent.

Twitter ne publie pas d’application dédiée, mais enrichit ses clients mobiles (pour iPhone et smartphones Android) de cette fonctionnalité de retouche d’images par application de filtres.

Cet éditeur est élaboré à partir du kit de développement (SDK) de la société Aviary, qui compte déjà parmi ses partenaires Box.com pour le stockage en ligne, Yahoo pour la messagerie électronique ou encore Flickr pour ses galeries.

Une icône représentant une baguette magique rééquilibre à la volée les tons de l’image. Une deuxième option permet d’effectuer un recadrage avant publication.

Dernière étape, utiliser éventuellement un filtre parmi les 8 proposés, du noir et blanc au sépia en passant par un mode « couleurs froides » et un rendu de type « cinéma ».

« A partir d’aujourd’hui, éditez vos photos directement à partir de Twitter« , résume la responsable du design Coleen Baik.

Pour motiver la transition, tous les ponts sont coupés avec Instagram, dont les photos n’apparaissent plus dans les flux de tweets. Il ne reste que le lien vers le site.

La prise de distance est totale, ainsi que l’avaient laissé suggérer, depuis quelques jours, plusieurs signes avant-coureurs : floutages, déformations, détourages…

Mais les deux parties semblaient disposées à rompre les liens qu’elles entretenaient. Instagram, notamment, veut se singulariser pour exister comme un réseau social à part entière, sur le Web et sur le mobile, avec 100 millions d’utilisateurs revendiqués.

——– A voir aussi ——–
Quiz ITespresso.fr : Êtes-vous incollable sur Twitter?

Crédit photo : Twitter

Mon article vous a plu ?
Restez-connectés en vous inscrivant à nos newsletters

Derniers commentaires



0 replies to Twitter éclipse Instagram avec son propre éditeur de photos

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

08:55:58