Twitter : la barre des 200 millions de membres atteinte dès la fin 2010 ?

Cloud

La croissance de Twitter est fulgurante, selon ses co-fondateurs. Ce qui a entraîné une certaine ré-organisation dans le top management.

A ce rythme d’adhésion (370 000 nouveaux inscrits par jour), la barre des 200 millions d’utilisateurs Twitter pourrait être atteinte d’ici la fin de l’année.

Selon un récent article du New York Times, on recense actuellement 175 millions comptes ouverts. Entre novembre et décembre, si la cadence reste similaire, le service fonctions de micro-blogging et de réseau social pourrait revendiquer 197,5 millions de membres voire dépasser le cap des 200 millions en fonction des “fluctuations naturelles” (afflux d’inscriptions, désabonnements).

Une ascension fulgurante, selon Evan Williams, co-fondateur de Twitter qui se voit déjà dans les étoiles. “Nous nous sommes accrochés avec nos ongles de doigts à une fusée en train de décoller.”

Le Net-entrepreneur a récemment démissionné du poste de P-DG de Twitter pour se concentrer sur des fonctions de développements produits. Un choix assumé ? “J’éprouve davantage de satisfaction  lorsque je suis aux commandes du développement”, a-t-il écrit dans une contribution sur le blog officiel de Twitter en date du 4 octobre. “Construire des choses est ma passion et je n’ai jamais été aussi enthousiaste et optimiste au regard des réalisations déjà accomplies.”

Les fonctions de P-DG d’Evan Williams ont été attribuées à l’actuel directeur général Dick Costolo qui serait plus apte à “générer des revenus, tout en s’assurant que le train arrive à l’heure”. Une double compétence nécessaire pour une société en pleine croissance.

Au cours de la conférence CTIA Wireless 2010 organisée aux Etats-Unis en mars 2010, Biz Stone, un autre co-fondateur de Twitter, avait souligné “l’impact positif” de Twitter : “permettre aux gens de communiquer afin de se sentir comme un citoyen du monde.”

Tout en poursuivant : “Nous sommes les facilitateurs de cet échange ouvert de l’information. Nous devons juste nous assurer de maintenir le service en état de fonctionnement”.

Twitter compte également surfer sur la vague des smartphones en exploitant les diverses plates-formes. Le 28 octobre, une déclinaison pour Windows Phone 7 a été dévoilée. Elle est disponible pour tous les nouveaux terminaux fonctionnant sous le nouvel OS mobile de Microsoft (LG, HTC, …).

Mais le dynamisme de Twitter se retrouve égalemenent sur  BlackBerry, Google Android et l’iPhone.

Adaptation libre en français d’un article d’eWeek.co.uk en date du 1er novembre : Twitter Set To Pass 200 Million Users