Twitter veut transformer l’essai live streaming avec France Télévisions

MarketingSocial Media
twitter-six-nations

La rencontre des Bleus contre l’Écosse pour le tournoi des Six Nations aura marqué la première offensive de Twitter France dans la diffusion TV en direct.

Damien Viel est formel : c’est avec le tournoi des Six Nations que « les choses sérieuses commencent ».

Le directeur général de Twitter France fait référence au partenariat signé avec France Télévisions.

Diffuseur exclusif de l’événement sur le territoire français, le groupe audiovisuel a ouvert un canal de retransmission supplémentaire par l’intermédiaire du réseau social.

Ainsi le match de ce dimanche contre l’Écosse – remporté 22 à 16 par les Bleus – pouvait-il être visionné sur Twitter, en simultané de sa diffusion sur France 2* et sur le site Internet de la chaîne.

Le même dispositif sera mis en place pour les trois rencontres à venir (déplacements en Irlande le 25 février, puis en Italie le 11 mars, pour terminer par la réception du pays de Galles le 18 mars).

Accessible à l’adresse 6nations.twitter.com, le live de ce week-end était également disponible dans l’application Twitter, y compris sur Apple TV, le tout sans nécessiter de compte.

fraeco-estanguet
Barthélémy Collin, qui a retweeté notre triple médaillé d’or olympique, est présenté comme le responsable des partenariats sport, gaming et « food » chez Twitter France.

Passer à la télé

Twitter l’a réaffirmé la semaine passée avec la présentation de ses résultats trimestriels : la diffusion vidéo en direct est l’un des grands axes de développement business pour 2017.

La société dirigée par Jack Dorsey a déjà pris la température, essentiellement aux États-Unis, en passant, entre autres, des deals avec les Ligues de basket-ball (NBA) et de football américain (NFL).

Elle affirme avoir réuni, avec ses 600 heures de contenus streamées sur « plus de 400 événements » au 4e trimestre 2016, 31 millions de visiteurs uniques, dont – appel du pied aux annonceurs – près de 50 % âgés de moins de 25 ans.

Damien Viel le confirmait récemment, dans le cadre de la campagne présidentielle en France : Twitter cherche à consolider son positionnement de « plate-forme technologique neutre et d’information en direct, de plus en plus vidéo ».

L’intégration, il y a quelques semaines, de la technologie de streaming de Periscope au sein de l’app mobile Twitter, en témoigne.

* France Télévisions évoque 5,2 millions de téléspectateurs, mais ne communique pas, en l’état, l’audience réalisée sur Twitter.

Crédit photo : Twitter


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur