Twitter fait son nid entre vidéo et conversations de groupe

Apps mobilesMobilité
twitter-google

Twitter supportera bientôt les conversations de groupe, ainsi que la capture, l’édition et la publication de vidéos directement dans l’application mobile.

Début janvier, dans le cadre du CES 2015, Twitter était revenu sur ses ambitions autour du format vidéo. Le réseau social avait annoncé la mise en place imminente d’un service “natif” qui permettrait aux utilisateurs de publier directement leurs contenus, sans passer par des plates-formes tierces comme YouTube.

Une première étape en ce sens sera bientôt franchie avec le lancement – dans les tout prochains jours – d’une fonctionnalité “Mobile Video Camera” au sein de l’application mobile pour Android et iOS. Les twittos pourront capturer des séquences durant jusqu’à 30 secondes, puis les éditer et les partager sans avoir à quitter le site de micro-blogging.

L’application iPhone permettra aussi de charger des vidéos depuis la galerie (Android sera concerné dans un second temps). On notera que le premier tweet exploitant cette fonction “Mobile Video Camera” a été posté par l’acteur Neil Patrick Harris, connu notamment pour son rôle dans la série How I Met Your Mother.

Twitter aura davantage de contrôle sur ces vidéos qu’il hébergera sur ses propres serveurs… et qui pourront par exemple être lancées automatiquement. Il est ainsi question d’en afficher, à terme, un aperçu de 6 secondes à l’issue desquelles l’utilisateur pourra choisir de lancer la vidéo dans son intégralité. Pendant la lecture, un extrait d’une autre vidéo serait mis en avant dans une optique de rétention des twittos.

Une deuxième fonctionnalité va faire son apparition sur Twitter dans les prochains jours : les conversations privées de groupe. Elles exploiteront la fonction DM (“Direct Messages” ou “Messages” en français), symbolisée par une icône représentant une enveloppe. Plusieurs personnes pourront rejoindre ces discussions en cercle restreint afin de partager des tweets, des images, des liens et des émoticônes.

Le schéma est le suivant : l’utilisateur peut lancer une conversation avec n’importe lequel de ses followers ; ces derniers n’ont pas besoin de se suivre mutuellement pour participer à la discussion, qui réunira un maximum de 20 participants. Quiconque est ajouté à un groupe reçoit une notification (voir la démonstration vidéo ci-dessous).

Twitter poursuit là l’enrichissement de son service de microblogage après avoir lancé la traduction automatique des tweets dans une quarantaine de langues en partenariat avec Bing de Microsoft… et un système de récapitulatif “Pendant que vous étiez parti” qui permet à chacun de lire, en un coup d’oeil, les messages publiés depuis sa dernière connexion.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : incollable sur Twitter ?

Crédit photo : BOONCHUAY PROMJIAM – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur