Twitter prévient : « Vous êtes peut-être sous surveillance d’Etat »

RégulationsSurveillance
twitter
5 5

Twitter lance une nouvelle forme d’alerte pour ses membres. Un message type signale un risque de cyber-espionnage concernant leurs comptes.

Twitter émet désormais une alerte en cas de détection de cyber-espionnage d’Etat et prévient le membre concerné.

C’est une nouvelle orientation prise par les groupes Internet et les réseaux sociaux visant à renforcer la confiance vis-à-vis de leurs utilisateurs.

Des géants du Web comme Facebook et Google auraient déjà lancé ce type de message qui appelle à la vigilance. Au tour de Twitter.

Le message transmis se présente ainsi: « Nous souhaitons vous informer que votre compte Twitter fait partie d’un petit groupe de comptes ayant peut-être fait l’objet d’un ciblage de la part d’agents commandités par un État. »

Tout en poursuivant: « Nous pensons que ces agents ont éventuellement essayé d’obtenir certaines informations telles que des courriels, des adresses IP, et/ou des numéros de téléphone. À l’heure actuelle, nous n’avons pas de preuve qu’ils aient eu accès à vos données, mais nous poursuivons notre enquête. »

Twitter renvoie à des pages d’information sur le Projet Tor et sur le site Web de l’Electronic Frontier Foundation portant la confidentialité des échanges sur le Net.

Fin 2014, le réseau social avait lancé une procédure contre le FBI et le gouvernement américain pour entrave à la liberté d’information des citoyens en matière de surveillance électronique.

Voici quelques alertes Twitter repérées :

« Groupe crypto-terroriste individuel auto-radicalisé sur l’Internet digital »

Une organisation à but non lucratif sur la programmatin autour des noyaux Debian/Ubuntu

Une organisation qui organise des évènements autour de la cryptographie,

(Crédit photo : Shutterstock.com – Droit d’auteur : GlebStock)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur