Le site de micro-blogging pourrait se diviser en trois centres d’intérêts pour les internautes : un outil d’agrégation en temps réel de contenus, un outil de benchmark (« strategic intelligence ») et un vecteur de potins de stars.
Ainsi, les profils Twitter qui fédèrent le plus de followers sont celui de la star américaine et mari de Demi Moore, Ashton Kutcher (3,9 millions), de CNN (2,8 millions), de Barack Obama (2,7 millions), de Dell (1,4 millions) et du magazine IT TechCrunch (1,1 million). La grande majorité des profils comptabilisent moins de 50 followers.
Un outil de communication et de marketing qui peut s’avérer efficace
Ce qui n’a pas empêché Twitter de devenir un véritable outil de communication à valeur ajoutée pour les blogueurs et les entreprises qui ont su saisir la balle au bond.
Twitter sert l’activité des blogueurs en leur apportant de l’audience supplémentaire et en leur permettant de rester en contact permanent avec leur lecteurat.
Le site de micro-blogging joue aussi le rôle de « link journalism » en s’attribuant parfois le rôle des médias en délivrant de l’actualité chaude.
Du côté des entreprises, Twitter représente une redoutable arme marketing pour qui sait s’en servir. « Il permet de regarder l’impact sur la Toile de sa e-réputation, d’avoir une meilleur connaissance du marché et de son secteur d’activité et de rester constamment en contact avec ses clients », argumente Stéphane Distinguin, fondateur et gérant de faberNovel.
A la recherche d’un business model viable
Si aujourd’hui Twitter fédère 25 millions d’utilisateurs, il espère compter, en 2013, pas moins d’un milliard de membres. « Avec un chiffre d’affaires estimé à 400 000 dollars au troisième trimestre et à 4 millions au quatrième trimestre, Twitter doit maintenant établir un modèle économique viable », souligne Stéphanie Distinguin.
Si le service de micro-blogging compte bientôt proposer des fonctionnalités payantes aux utilisateurs professionnels et peut-être insérer ces prochains mois des publicités sur son site, Twitter a déjà conclu des partenariats avec Google et Microsoft, qui se sont ainsi engagés à intégrer à leur moteur de recherche respectif, en temps réel, les messages laissés par les internautes sur le site de micro-blogging.
Toutefois, faberNovel préconise à Twitter de prendre son temps pour trouver un business model fiable, qui ne décevra par ses membres. « Twitter est encore dans une phase d’apprentissage, et il doit encore profiter des levées de fonds opérées pour tester différentes options lui permettant de définir son modèle économique », préconise le fondateur de faberNovel.
PUBLICITE
Vous payez trop cher les appels de vos fixes vers les mobiles ?
Contactez-nous dès maintenant pour une étude personnalisée et chiffrée de vos besoins.
C’est simple et sans engagement ! Nos conseillers Entreprises sont à votre disposition pour établir un diagnostic complet de vos télécoms et vous orienter vers la meilleure solution.
Cliquez-ici


















Derniers commentaires
54 Responses to Twitter reste un service connu mais peu utilisé en France-
Le 9 décembre 2009 à 9:17 par Bruno GONZALVEZ
-
Le 9 décembre 2009 à 10:31 par Jérôme Leytier
-
Le 10 décembre 2009 à 9:38 par JCC
-
Le 29 juillet 2011 à 17:21 par podczerwienia ogrzewanie
-
Le 28 septembre 2011 à 15:01 par cheap fl studio
-
Le 19 novembre 2011 à 17:20 par Bathroom Scales Reviews
-
Le 5 décembre 2011 à 14:37 par AKO Webmail
-
Le 23 novembre 2011 à 18:32 par singapore property
-
Le 2 décembre 2011 à 8:01 par Blake Palesano
-
Le 4 décembre 2011 à 9:06 par Lashawn Pilapil
-
Le 5 décembre 2011 à 23:55 par skyline residences
Commentaires plus récents
Entièrement d’accord avec le fait que les entreprises ont du mal à s’intéresser à Twitter. Pourtant, cet outil peut rapidement devenir un élément fort de leur stratégie de communication et de promotion. Un livre explique ça très bien. Il s’intitule » Boostez votre référencement avec Twitter » et on peut le trouver là : http://www.editions-alambic.com/businesstwitter.php
Bonjour,
Si Twitter est un outil encore mal apprivoisé par les entreprises j’en suis vraiment content car la plupart du temps les points de vue de la presse sur « les nouvelles technos » et le succès attribué ne refletent que les intérêt d’une minorité.
Les entreprises parasitent tout et à tous les niveaux. Un exemple cité dans l’article: Google incluera les derniers messages dans ses résultats. Bref, le degré de pertinence de l’information recherchée n’est plus le créneau de Google. Tout dépend des parts de marché. En gros, si vous et moi tenons sur la toile un ou plusieurs sites d’informations qui pourrait être tout aussi intéresant voir plus ou même d’un point de vue différent, avec ce genre d’innovation comme ils l’appellent, vous passerez aux oubliettes de l’ère informative.
En allant plus loins dans le raisonnement: si votre contenu ne correspond pas ou ne plaît pas aux entreprises qui payent pour y faire leur publicité, vous passerez aux oubliettes.
Désengagez vous de ce genre de fausses technologies dont le seul but est de créer des regroupements de personnes pour y créer des groupes de consommateurs potentiels. Rien de plus.
Si vous êtes toujours aussi perplexes: après les blogs voici les micro-blogs. « Je me marre » comme dirait Coluche.
C’est une ineptie très bien adaptée aux idiots que nous sommes.
Apprenons déjà à tenir un blog, à y mettre des infos réfléchies et plus profondes sur ce que nous sommes et notre impression de ce qui se passe autour de nous plutôt que de rêver de leaderchip pour le simple fait d’avoir créé une chaîne… de moutons.
Salutations,
A la vérité on a twitter, facebook, les navigateurs, blogs, skype, gmail, RSS,etc..
Trop de choses et pour ma part l’utilisation d’un ordi doit aller vers des choix bien précis.
On ne peut passer sa vie sur Internet et la relation sociale doit être faite de relations personnelles, contacts.
Les moteurs de recherche permettent de limiter pour des besoins précis sans avoir à chater, se regarder dans une webcam.
It’s hard to seek out educated individuals on this topic, but you sound like you realize what you’re speaking about! Thanks
This is a set of words, not an essay. you are incompetent
http://musicsoftwareonline.net/
Interesting article, thanks for sharing.
Boa noite pessoal, com certeza enviar um torpedo gratuito está cada vez mais oneroso devido a restrição das operadoras móveis. Há ainda os websites que prometem entregar minha menssagem mas quase nunca chegam destinatário final. Alguns como o Mundo oi e o Oi Torpedo funcionam mas e para as outras operadoras? E os que prometem que enviam e nada chega. Para onde está indo as meus torpedos? E para a Tim, Vivo? Alguma Idéia? Ou significa ter de desembolsar?. Foi mal, realmente está difÃcil achar serviços para mandar SMS de graça.
Your post is useful to me. I found your site through Bing. Thanks for everything. singapore property
easy way to make money online – http://www.jobs-affiliates.info
There are some fascinating points in time on this article however I don’t know if I see all of them center to heart. There’s some validity however I will take hold opinion till I look into it further. Good article , thanks and we want more! Added to FeedBurner as nicely
Your post is useful. I found your site through Bing. Thanks for the sharing. skyline residences