Ubisoft – Gameloft : la famille Guillemot résiste à Vivendi

BourseE-commerceEntrepriseMarketing
ubisoft-gameloft-famille-guillemot-vs-vivendi
2 6

Que ce soit du côté d’Ubisoft (jeux vidéo) ou Gameloft (jeux sur mobile), la famille fondatrice Guillemot refuse une prise de contrôle par Vivendi.

La famille Guillemot confirme leur volonté de préserver Ubisoft et de Gameloft face aux velléités de prises de contrôle de Vivendi.

Jeudi prochain (18 février), la société éditrice de jeux vidéo devrait préciser sa stratégie dans le cadre d’une journée dédiée aux investisseurs.

Dans un entretien accordé hier au Financial Times, Yves Guillemot, P-DG d’Ubisoft, ré-affirme l’indépendance d’Ubisoft au nom de l’agilité pour prendre des décisions rapides.

Les pressions de Vivendi exacerbent les tensions. Yves Guillemot considère que le groupe de Vincent Bolloré a un profil trop européen.

« Si nous voulons faire un grand film international [car Ubisoft a aussi des ambitions dans ce domaine pour adapter au cinéma des jeux vidéo, ndlr], nous en parlons à Fox, Warner ou Sony Pictures. Ils sont spécialisés dans cette industrie. Nous ne parlerons pas à Canal Plus. » Cela va faire plaisir à Studiocanal, la filiale de production et de distribution cinématographique de Canal Plus…

Au dernier pointage, la famille Guillemot détient 9% du capital du groupe Ubisoft (qui exploite les jeux Assassin’s Creed, Les Lapins Crétins, Splinter Cell…). Tandis que Vivendi se rapprochait de la barre des 15%.

Dans cette lutte d’influence, les fonds Fidelity et Blackrock vont-ils jouer les arbitres ? Chacun détient respectivement environ 10% et 5% du capital de l’éditeur de jeux vidéo.

Parallèlement, lundi soir, on apprenait que la famille Guillemot a renforcé sa participation dans Gameloft, l’autre société dédiée aux jeux sur mobile dont Vivendi cherche à s’emparer.

Selon un avis publié lundi par l’Autorité des marchés financiers relayée par Reuters, la famille fondatrice de Gameloft détient désormais de concert 18,99% du capital (et 27,26% des droits de vote) de l’éditeur.

Elle affiche sa volonté de raffermir davantage son emprise dans le capital en fonction des opportunités sur le marché financier. Parallèlement, Vivendi détenait 28,20% du capital de Gameloft lors d’un pointage effectué mi-décembre 2015.

(Crédit photo : Page Facebook Ubisoft)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur