Ubuntu 10.10 explore le cloud

Cloud

La nouvelle version desktop de la distribution Linux Ubuntu donne l’accès à des services cloud (Ubuntu One). Mais les déclinaisons mobile et serveur ont aussi été renouvelées.

Les moutures desktop, mobile et serveur de la distribution Linux Ubuntu 10.10 (« Maverick Meerkat ») sont disponibles pour les machines x86 (32 bits et 64 bits).

La version de bureau s’appuie sur un noyau Linux 2.6.35 et l’environnement de bureau GNOME 2.32. Evolution 2.30, Firefox 3.6.10 et OpenOffice.org 3.2.1 sont livrés en standard.

Quels sont les principales nouveautés distinguées par nos confrères de la rédaction de Silicon.fr ?

La version desktop de l’Ubuntu 10.10 met l’accent sur l’ensemble de services cloud Ubuntu One.

Elle permet de synchroniser et de partager des documents, contacts, marque-pages, notes, etc. Tout en offrant l’accès à la boutique de vente de musique de Canonical.

Les données stockées sur un compte Ubuntu One sont dorénavant accessibles depuis Windows.

2 Go d’espace de stockage sont fournis gratuitement. Vous pourrez toutefois opter pour des tranches de 20 Go complémentaires, facturées 2,99 dollars par mois ou 29,99 dollars par an.

Il sera même possible de disposer de clients Android ou iPhone, capables – entre autres – de lire en streaming la musique achetée au travers d’Ubuntu One.

Le service Ubuntu One Mobile est facturé 3,99 dollars par mois, ou 39,99 dollars par an.

La mouture netbook de cette distribution Linux propose une nouvelle interface graphique, Unity, qui corrige les défauts constatés sur l’Ubuntu 10.04 Netbook Edition.

Cet environnement de travail allégé est spécifiquement adapté aux écrans de petite taille et sera capable de tirer profit du multitouch présent sur certaines machines.

L’Ubuntu existe aussi en version serveur. La compagnie met ici manifestement l’accent sur le cloud computing, en particulier l’intégration de son système d’exploitation sous Amazon EC2.

Un excellent moyen de tester une application… ou de monter un cloud privé.

Les outils de configuration cloud sont également plus évolués que précédemment et prennent en compte un plus grand nombre de paramètres.

Enfin, la plate-forme cloud open source Eucalyptus – qui est utilisée au sein de l’Ubuntu – passe en version 2.0.

Les utilisateurs pourront tester gratuitement cette solution sur Amazon EC2 pendant une heure.

Au travers de cette nouvelle version de l’Ubuntu 10.10, Canonical affine son modèle commercial.

La compagnie multiplie ainsi les services payants autour de son offre desktop (vente de musique, d’applications, espace de stockage en ligne).

Côté serveur, c’est bien évidemment le cloud qui est à l’honneur, l’éditeur facturant l’accès à son service d’administration des serveurs (Landscape).

Cette version de l’Ubuntu sera maintenue pendant 18 mois, contre trois et cinq ans pour les moutures desktop et serveur de l’Ubuntu 10.04 LTS « Lucid Lynx ».

C’est un élément qui demeure important, en particulier en entreprise, où le cycle de vie rapide de l’Ubuntu 10.10 pourra poser problèmes.

Lire aussi :