Ubuntu 14.10 : les développeurs en première ligne

CloudGestion cloud
ubuntu-14-10

Publié en version finale ce 23 octobre, Ubuntu 14.10 “Utopic Unicorn” apporte son lot de correctifs, mais fait surtout la part belle aux développeurs.

Conformément à son calendrier de mise à niveau semestrielle, la distribution Linux Ubuntu est passée en version 14.10 “Utopic Unicorn” ce 23 octobre, un peu plus de dix ans après la sortie de la première mouture stable (la 4.10 “Warty Warthog”, publiée le 20 octobre 2004).

Plusieurs applications embarquées sont mises à jour : LibreOffice pour la bureautique, Firefox et Chromium pour la navigation Web, Rhythmbox pour la lecture multimédia. L’OS se met aussi à la page de Netflix en apportant la compatibilité avec le service de VoD via Google Chrome.

Au-delà des utilisateurs finaux, ce sont les développeurs qui bénéficient d’une attention particulière, avec un outil leur permettant de centraliser les différents toolkits Android et les dépendances, puis de les intégrer avec le lanceur au sein d’une même commande. Android est la première plate-forme supportée, mais d’autres comme Go et Dart seront bientôt prises en charge.

Sur la partie entreprise, on note la mise à jour de Docker en v1.2 et d’OpenStack avec la version Juno. Les travaux se sont aussi portés sur la reconnaissance automatique des imprimantes (réseau ou connectées par USB) grâce à la dernière révision du standard IPP Everywhere.

Toujours sur le volet hardware, le noyau Linux 3.16 améliore le support des environnements Power8 et ARM 64 bits, ainsi que des dernières puces Intel (Haswell, Broadwell, Merrifield et la génération à venir : Cherryview). Les solutions graphiques ne sont pas en reste avec de nouvelles fonctions prises en charge pour les architectures AMD et Nvidia.

On en sait encore peu sur la prochaine version (15.04), sinon qu’elle s’orientera plus sensiblement vers l’Internet des objets et qu’elle sera dénommée “Vivid Vervet”… du nom d’un signe au scrotum bleu, comme le note Silicon.fr.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : quelles sont vos connaissances autour de la souris (informatique) ?

Crédit illustration : Sean Gladwell – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur